Écrit par - Publié le 03 Juil 2015 à 09:00

europe2.fr vous propose de découvrir un document rare : Un extrait d’un concert des Daft Punk en 1995 sur la Côte d’Azur. Sans casques.

Même s’ils restent murés dans le silence, les Daft Punk continuent de faire l’actualité. Une semaine après la diffusion de Daft Punk Unchained, un coup de cœur de la rédaction, nous vous proposons de découvrir un live vieux de 20 ans du duo versaillais ! Nous sommes en 1995, à Carros une commune des Alpes-Maritimes. Au cours de la rave party Prophety, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo montent sur scène, assurant un set resté gravé dans la mémoire des fêtards présents. Daft Punk existe depuis deux ans, c’est le nouveau projet des deux jeunes versaillais, après l’échec de Darlin’ (leur premier groupe avec Laurent Brancowitz, désormais guitariste de Phoenix). La musique de Darlin’ fut qualifiée de « Daft Punky Trash » par un journaliste anglais, ce qui donna l’envie à Thomas et Guy-Man de se lancer dans une nouvelle aventure : Daft Punk. Les casques sont encore loins, mais le talent est déjà au rendez-vous.

1995 marque le début du succès des Daft Punk, après avoir signé chez Soma, un label écossais, le duo d’adolescent sort son premier maxi The New Wave, remarqué par la critique anglo-saxonne, puis le légendaire maxi Da Funk/Rollin’ and Scratchin’ qui continue d’asseoir leur domination du monde de la nuit en Europe. Cette vidéo dénichée par Nice Matin nous permet d’ailleurs d’écouter une partie de Da Funk, qui figurera deux ans plus tard sur le mythique album Homework. La musique des deux français est un joyeux bordel, en réalité réglé comme une horloge suisse. Rien n’est laissé au hasard, le duo contrôle déjà tout. Le groupe enchaîne les concerts plus ou moins underground, peaufinant le son qui fera danser les vingt prochaines années. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont à peine vingt ans et ne se doutent sûrement pas de l’extraordinaire ascension qui les attend. Le public présent ce soir là est lui aussi à des années lumières de se douter de l’ampleur que prendra Daft Punk dans les mois, années, décennies qui suivront. En 1997, Homework les propulsera sur le toit du monde, une place qu’ils n’ont quitté depuis. Les derniers véritables concerts du duo remonte à la tournée Alive 2007… Avant un Alive 2017 espéré par l’intégralité des fans de Daft Punk ?