Incroyable mais vrai ! Après une improbable égalité, un député canadien a été élu ... à pile ou face ! Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2 et europe2.fr reviennent sur cette anecdote pour le moins insolite.
Alan McIsaac est ce que l’on pourrait appeler dans le jargon « un sacré veinard ». Non content d’être candidat à sa propre succession en tant que député du Parlement de l’Île-du-Prince-Edouard, il ne doit la reconduction de son mandat qu’à … une pièce de monnaie ! D’après le Guardian de Charlottetown, quotidien de la plus petite des provinces canadiennes, le député sortant du parti libéral avait initialement regagné son siège avec une avance écrasante de … 2 voix (!) sur son adversaire membre du parti progressiste-conservateur, Mary Ellen McInnis. Mais cette dernière, constatant l’infinitésimal écart qui la séparait de son concurrent, s’est empressée de demander un recomptage des voix. Et cela a bien failli lui être salvateur, car à l’issue de ce nouveau décompte, les deux candidats se sont finalement retrouvés à égalité avec 1 173 voix !

C’est à cet instant précis que le hasard entre en jeu. Croyez-le ou non, mais le choix de déterminer le sort de cette élection à pile ou face ne fut pas décidé en dernier recours par un original qui n’avait rien de mieux à proposer. Non non, ce cas de figure est prévu par la législation de la province et préconise effectivement de désigner l’heureux élu (c’est le cas de le dire) à pile ou face ! Plus fort encore, la loi est tellement stricte à ce sujet que pour éviter tout désagrément, aucun des deux candidats n’a la possibilité de choisir quel côté de la pièce leur sera attribué : c’est l’ordre alphabétique de leur nom qui le fait pour eux !
[contentvideo order=’1′]
C’est ainsi qu’entre McIsaac et McInnis, c’est … la quatrième lettre qui a fait office d’arbitre ! Et attribué le côté pile au député sortant, évidemment ravi de voir la pièce tomber du bon côté : « J’ai mis ça entre les mains du Seigneur, et vous savez, je pense qu’il me demande de continuer », a-t-il déclaré. Comme quoi, pour certains, le hasard fait parfois bien les choses, comme pour cet homme flashé par un radar et sauvé par un oiseau !