Écrit par marinepn - Publié le 10 Mar 2016 à 09:52

Après le succès incontestable de Da Blues, We Are I.V revient avec un EP éponyme et pour faire court, ce dernier est bon - très bon, même. Voyez plutôt :

C’était l’un des opus les plus attendus de 2016 et enfin, l’EP de We Are I.V est sur le point de sortir. Alors on vous l’accorde, la sortie officielle est – à l ‘origine- prévue pour le 11 mars (demain) mais parce que chez europe2.fr, nous sommes déjà convertis, la rédaction a eu l’occasion de l’écouter en avant première (la bonne nouvelle, c’est que l’opus est à retrouver dans le player ci-dessous – Dieu bénisse Spotify). Chargé de tâter le terrain avant la sortie de leur premier album en préparation, cet EP est de loin l’un des opus les plus marquants de ce début d’année (du moins, pour nous). Forcément, on y retrouve Da Blues ft. Mista « E » – premier single qui n’a de cesse de monter sur Spotify- qu’une majorité d’utilisateurs a déjà découvert. (D’ailleurs, les sportifs les plus aguerris connaissent déjà ce titre puisque qu’il est dans la playlist spéciale sport de la plateforme. Nous vous laisserons tester, notre conscience professionnelle à ses limites).

Pour en revenir à l’EP, les fans de la formation française ne seront pas dépaysés. Da blues est une excellente entrée en matière et s’enchaîne parfaitement avec Top of The World (ft. Lovestarrs – duo de pop electro britannique). Parce que chaque titre à un univers particulier, à l’écoute de celui-ci, on troquerait bien les running pour une voiture. On ne sait pas vous mais nous, on se verrait bien partir en road trip avec Top of The World à fond dans l’habitacle. Lovestarrs et We Are IV ont des univers différents mais la combinaison des deux donne quelque chose de détonnant, un titre qui ne devrait pas tarder à trouver sa place dans les playlist.

En moins de temps qu’il faut pour le dire, 1,2,3,4 démarre et pour être tout à fait honnête, ce titre nous a d’abord rappelé Lean On (bien sûr, cela est subjectif. Dieu merci, chacun à sa propre perception et peut se baser sur ses propres références). Mais clairement, ils n’ont rien à envier à Major Lazer : ce que l’on appelle la French Touch n’est pas un mythe et la formation en est la preuve. Ce qu’il y a de magique avec We Are I.V, c’est que la formation propose une musique hybride. Ce que l’on veut dire par là, c’est que leurs influences pop rock sont bien présentes et les empêchent d’être rangés dans une case bien définie. Certes, les teintes d’électro ressortent mais leur musique est bien plus complexe que ça.

Choisi pour être le futur single de We Are I.V, le prochain titre invoque une attention particulière ; In Your Space aura la lourde tâche de défendre l’EP et après écoute, le combat semble gagné d’avance. C’est catchy, épuré et travaillé – tiercé gagnant, en somme. Que ce soit sur un dancefloor ou au volant d’une voiture, quiconque l’écoute devrait scander les paroles. Jusque là, il faut reconnaître que chaque morceau est taillé pour être un single potentiel. Mais après In Your Space, Superbowl -ovni de cet EP- joue les interludes. Certains y verront quelques similitudes avec Tove Lo tandis que d’autres retiendront le morceau pour son titre décalé. Le résultat sera le même, au final ; on s’en souvient.

Découvrez en exclusivité la lyric video de In Your Space

Pour clôturer ce premier opus, ils ont choisi une reprise de Phil Collins – Another Day in Paradise. Autant être honnête, on ne s’y attendait pas à celle-là. Ils sont là ou on ne les attendait pas et quelque part, c’est ce qui fait qu’ils sont aussi bons. Les plus âgés seront ravis de redécouvrir le morceau dans sa version dépoussiérée tandis que les plus jeunes pourront se vanter d’avoir élargi leur culture musicale avec une cover à l’image de leur génération. De quoi briller auprès de ses parents.

Avec cet EP, ils voulaient représenter au mieux leur univers et pour cela, chaque titre a été peaufiné. We Are I.V s’est fait attendre mais clairement, le jeu en valait la chandelle. Les six titres défilent à une vitesse incroyable et arrivé à la fin, on se surprend à en vouloir plus. Alors en attendant l’album, il ne vous reste plus qu’à l’écouter en mode « repeat », parce qu’il n’y a plus que ça à faire. Ils ont investi le Yoyo il y a quelques jours et maintenant, il faut espérer qu’il remonteront vite sur scène : cet EP là, on veut l’entendre en live et c’est non négociable.