Écrit par marine pineau - Publié le 29 Avr 2024 à 10:34

"Je suis époustouflée. Je suis complètement bouleversée par l'amour que vous avez porté à cet album", commente Taylor Swift sur Instagram. "2,6 millions d'exemplaires Êtes-vous vraiment sérieux ??"

N°1 du Top Billboard 200

Le 19 avril dernier, Taylor Swift surprenait ses fans en ne publiant pas un mais deux album (The Tortured Poets Department & TTPD : The Anthology). Au programme, près de 31 morceaux qui, sans surprise, ont su convaincre les fans. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance : celle qui pendant des années à enchaîné les tubes catchy et les hits mainstream a choisi de nous livrer un projet plus hybride – entre Folklore, Red et 1989. Cet album, Swift ne l’a pas écrit pour les classements et, encore moins pour les récompenses. Cet album, Swift l’a écrit parce que, tout simplement, elle en avait besoin. The Tortured Poets Department est torturé (forcément), chaotique et parfois même romantique – le cocktail parfait pour ceux qui, comme elle, se retrouvent à réparer un coeur qu’ils n’ont pas brisé. Et justement, son écriture et sa façon de raconter des histoires qui pourraient être les nôtre lui ont -une fois de plus- permis de battre des records : tenez-vous bien, Swift vient tout juste de marquer l’Histoire avec un album qui, près d’une semaine après sa sortie, s’est déjà hissé à la première place du Top Billboard 200.

Et lorsqu’il faut parler de chiffres, personne ne le fait mieux que Billboard, justement : ainsi, TTPD « commence avec 2,61 millions d’unités équivalentes d’album gagnées aux États-Unis au cours de la semaine se terminant le 25 avril, les ventes traditionnelles d’albums (achats d’albums en téléchargement numérique, de CD, de vinyles et de cassettes) représentant 1,914 million de cette somme », annonce le média. Et ce n’est pas tout ! « Sur ce chiffre, les ventes de vinyles représentent un nombre impressionnant de 859 000. Les 31 chansons rassemblées sur l’édition de luxe de l’album ont généré 891,34 millions de streams officiels à la demande ».

Autrement dit, « ces chiffres impressionnants représentent la plus grande semaine de streaming jamais enregistrée pour un album ». Petit bonus, c’est aussi « la deuxième semaine la plus importante pour un album (en termes d’unités d’album équivalentes totales gagnées) depuis que le Billboard 200 a été lancé ».

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Bref, Swift prouve encore et toujours qu’elle règnerait presque sur l’industrie musicale.