Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 29 Avr 2024 à 10:20

Avant l’album « Parachutes », Coldplay a publié trois EP, dont le « Brothers and Sisters EP » qui ressort cette année pour ses 25 ans.

Quand on pense aux débuts de Coldplay, on pense à l’album Parachutes et ses tubes en pagaille (Yellow, Troube, Don’t Panic, etc.). Et c’est normal puisque la majorité des fans ont découvert les Anglais avec ce disque. Mais de 1998 à l’an 2000, Chris Martin et ses amis ont commencé comme tous les autres groupes par sortir leurs premières chansons et expérimentations soniques sous forme d’EP. Il y a eu le Safety EP en mai 1998, un premier essai auto-produit à destination des maisons de disques, mais surtout leur premier sortie officielle sur un label l’année suivante : le Brothers and Sisters EP.

En novembre 1998, le patron du label Fierce Panda, Simon Williams, se trouve dans une salle de Londres, Camden Falcon, et voit sur scène Coldplay. Il est impressionné par la qualité des chansons. À la fin du concert, il discute avec le groupe et propose aux Anglais de sortir leur premier single sur son label, pour 450 livres. Coldplay accepte et part enregistrer dans un studio de Londres (Station Studios dans le quartier de Southgate) durant quatre jours. Simon Williams aurait aimé qu’ils sortent le titre Shiver mais les garçons préfèrent enregistrer d’autres chansons, comme Brothers and Sisters, Easy to Please et Only Superstition.

Ce premier EP officiel, Brothers and Sisters EP, sort sur le label Fierce Panda en 1999. Il s’agira de l’unique sorti du groupe sur ce label indépendant puisque la même année, Coldplay signe avec Parlophone et sort un nouvel EP The Blue Room EP. Avant d’envahir le monde une année plus tard avec leur premier album Parachutes.

La réédition de ce premier EP est à la fois une manière de célébrer son anniversaire que de retracer le chemin parcouru par le groupe. Comme un retour aux sources musical, avant le succès, quand les Anglais étaient encore en train de mettre en place le puzzle Coldplay.

Plus d’infos par ici.