Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 15 Avr 2024 à 12:00

L’Américaine aurait conclu un accord avec le réseau social afin de contourner la décision du groupe Universal Music (UMG), qui avait décidé fin janvier de retirer les chansons des artistes signés sur le label de l’application phare de ByteDance.

Faisons d’abord un petit retour en arrière. Fin janvier 2024, après des mois de négociation entre le groupe Universal Music et TikTok, la major a pris une grande décision : retirer toutes les musiques de ses artistes (Justin Bieber, The Weeknd, Drake, Taylor Swift, Rihanna, Ariana Grande, etc.) de l’application. Ce catalogue musical, qui représente des millions de titres, a donc disparu de TikTok du jour au lendemain (pour en savoir plus cliquez ici).

Mais surprise : depuis le 11 avril, certaines musiques de Taylor Swift sont à nouveau disponibles sur l’application chinoise, comme You Belong to Me, Lover, Cardigan, Cruel Summer ou encore Is It Over Now. Comment est-ce possible puisque le label n’est pas revenu sur sa décision de fin janvier ? D’après la BBC, la popstar américaine aurait conclu son propre accord avec TikTok, un réseau qu’elle utilise pour sa propre communication. Puisque Taylor Swift est propriétaire de ses œuvres musicales (elle possède ce qu’on appelle les « masters » de ses morceaux), elle a la main sur l’utilisation commerciale de celles-ci. Elle est donc en mesure de signer un deal par elle-même avec TikTok pour autoriser le réseau social à utiliser certaines de ses chansons.

Un come-back juste avant le nouvel album

Ce retour de l’artiste sur l’une des applications les plus populaires au monde arrive au meilleur des moments pour Taylor Swift : la sortie de son nouvel album The Tortured Poets Department est prévue pour ce vendredi 19 avril. Il se pourrait, avec ce potentiel « deal », que l’Américaine ait aussi négocié des contenus exclusifs avec la plateforme, comme elle l’avait fait pour son album Midnights. Si Taylor est devenue milliardaire, c’est aussi parce qu’elle est une femme d’affaires qui maîtrise les codes de la communication sur le bout des doigts. D’après le site Variety, il se pourrait également que le groupe Universal Music soit au courant de cet accord.

Quoi qu’il en soit, ce come-back inattendu de Swift sur TikTok prouve qu’elle possède un statut à part dans l’industrie musicale. Et qu’elle peut (presque) passer au-dessus des lois. Une bonne nouvelle pour les Swifties à travers le monde.