Écrit par - Publié le 17 Juin 2015 à 16:18

L’été est sur le point d’arriver et avec lui son lot de festivals. europe2.fr a donc décidé de te filer quelques conseils, une fois n’est pas coutume, sur la bonne attitude à adopter pour le festivalier.

Découvre sans plus attendre les 11 commandements universels du bon festivalier. Et comme disait le poète, « Aimons-nous vivants, s’il faut danser, je veux danser maintenant, aimons-nous vivants… »

1. Le bon festival tu choisiras.

Choisir son festival n’est pas chose aisée. Tu aimes Beethoven, d’ailleurs on attend avec impatience son dernier album, Mozart ou Billy Crawford, le HellFest est fait pour toi. Là-bas, tu pourras apprécier des moments de tendresse au sein d’un pogo et de repos sur du death growl.

2. La bonne tenue tu arboreras.

Les filles, vos talons aiguilles sont beaux, certes, mais dans l’herbe ce n’est VRAIMENT pas très pratique… Pensez à une tenue adaptée à toutes les situations. Par situations nous entendons les pipis dans l’herbe, les siestes dans l’herbe, à des endroits distants si possible, ou les nombreux déhanchés qui vous attendent. Nous disons oui à la séduction, non aux tenues qui annihilent toute décontraction.

3. De la batterie tu garderas.

Qu’il était beau ce temps où nos batteries nous accompagnaient toute une semaine. Snake après snake, notre 3310 ne bougeait pas. Aujourd’hui, on connait la musique, 3 messages What’s Ap, deux selfies postés sur Instagram #Cute #OMG #PhotoOfTheDay, et hop, le 20% de ton smartphone te guette. Notre solution, roulement de tambours (on n’avait pas le budget pour te les montrer, fais appel à ton imagination), la batterie de secours ! Attention conseil de geek, une fois ton iPhone chargé et prêt pour de nouvelles aventures « hashtagées », sépare le fil de la batterie, car ce dernier la décharge, le bougre !

4. La tente 2 secondes tu apporteras, un signe distinctif elle aura.

En 2005, alors que la population de la Chine continentale atteint les 1 300 000 000 d’habitants le 6 janvier précisément, une invention qui va bouleverser la vie du festivalier s’apprête à sortir. C’est ainsi qu’en mars 2005, la tente « 2 secondes » est commercialisée. Après avoir envahi le marché, un problème majeur se pose depuis pour les festivaliers : comment reconnaitre sa tente parmi celles des autres ? europe2.fr n’a pas la solution miracle, malheureusement, mais va plutôt te filer un conseil. Un petit signe distinctif sur ta tente t’évitera sans doute d’arriver par mégarde, n’est-ce pas, dans la tente d’autrui. Du moins, tu n’auras plus d’excuses…

5. Equipé tu seras.

Oublie tout ce qui est téléphone, caméra, perche à selfie, etc… L’accessoire indispensable du festivalier est sans doute le papier toilette ! En effet, on ne sait jamais comment les petits coins vont être faits, par contre on sait pertinemment dans quel état ils termineront. C’est pourquoi, il est préférable de prendre ses précautions et d’avoir le rouleau sous la main, ou autour du cou si tu penses camping, sous peine de finir avec un flyer ou une feuille d’arbre.

6. Avec de grandes personnes tu iras.

Si comme l’équipe de rédacteurs de Europe 2 tu ne dépasses pas le mètre 60, il est conseillé de partir en festival avec une personne plus grande, voire musclée. Cette dernière sera capable de te porter sur ses épaules pour que tu puisses apercevoir la scène au moins une fois.

7. Te protéger tu devras.

Qui dit festoche, dit musique, qui dit musique, dit bruit. Si tu ne veux pas te retrouver avec des acouphènes pendant la semaine qui suit le festival, on te conseille vivement d’apporter des boules Quies. En effet, ces petites boules, qu’on n’arrive jamais à placer, peuvent être très utiles. Mais les oreilles ne sont pas la seule partie du corps à devoir être protégée… Tu n’es pas à l’abri de rencontrer la femme ou l’homme de ta vie pendant un festival et d’être submergé par un désir soudain envers cette personne. Advienne que pourra ! Mais n’oublie pas l’essentiel : Protège-toi avec Europe 2 !

8. Le sourire tu garderas !

Boiler Room, Live, etc. Tu n’as peut-être jamais entendu ces mots, mais dès que tu les entends, ne réfléchis plus, SOURIS ! Cela signifie que le festival ou le concert auquel tu es en train d’assister est filmé, attention à ce que tu fais, ce n’est pas le moment de se ridiculiser et de se sentir les aisselles par exemple…

9. Ton bracelet tu jetteras.

Toi aussi tu connais cette personne, celle que tu croises dans la rue et qui arbore fièrement un super badge plastifié. Elle a le sourire, elle est belle, le seul problème, c’est que son évènement a lieu dans une semaine… Pire, tu connais également la personne dont le bras est couvert de 126 bracelets de festivals. Le conseil de europe2.fr, ton bracelet tu l’as kiffé, maintenant tu peux le jeter.

10. Tes potes tu retrouveras.

Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour essayer de retrouver ses potes, comme par exemple, accrocher un ballon à son sac. En effet, tout festivalier qui se respecte sait que la batterie n’est pas toujours au rendez-vous, CF le commandement 3, et que les réseaux sont vite saturés. Oublie le sifflet, avec des décibels qui avoisinent ceux d’un réacteur d’avion, tes amis ont plus de chances de retrouver le Loch Ness… Les couleurs vives, sans pour autant ressembler à Charlie, sont tes amies et te permettront d’éviter cette fameuse phrase prononcée en général vers 1h du matin : « Ils sont où tous ? »

11. Les Goodies Europe 2 tu rassembleras.

Cette année encore, Europe 2 est partenaire de supers festivals comme Garorock, Main Square, Big Festival, Vieilles Charrues, ou encore La Nuit de L’Erdre. Ta mission, si tu l’acceptes, en vérité tu n’as pas vraiment le choix, est de réunir tous les goodies Europe 2 que tu trouveras, les prendre en photo et donc ensuite d’envoyer tes plus beaux clichés sur Twitter.