Écrit par marinepn - Publié le 07 Juil 2014 à 13:11

Lorsque les Shaka Ponk passent quelque part, difficile de les rater. Alors quand Europe 2 les a croisé sur le Festival Garorock, une interview s'imposait !

La semaine dernière à Garorock , Shaka Ponk était roi. Si aujourd’hui, ils remplissent les salles à tour de bras et font exploser les scènes de festivals, les Français de Shaka Ponk se sont vraiment imposés dans les charts quand The Geeks And The Jerkin’ Socks a été sacré disque de platine. Seulement comme Skip The Use, le groupe a écopé de quelques critiques à ses débuts. La raison ? L’usage de l’anglais : « Les deux groupes ont bénéficié des mêmes avantages avec les nominations aux vVctoires de la Musique, par exemple. On était pas très représentés il y a une dizaine d’années. Mais heureusement, on ne nous emmerde plus avec ça et c’est cool ! Ca évolue pas mal et on peut faire ce qu’on veut », confiera Steve. En même temps, peut-on vraiment imaginer Shaka Ponk faire ce qu’ils font en Français ?

D’ailleurs, comment pourrait-on vraiment définir Shaka Ponk ? Europe 2 s’interroge. Serait-ce de l’électro Pop ou du Punk Chic ? Steve met fin à toute forme de débat : « On a l’impression d’être issus de tellement d’univers différents. C’est un peu une fusion, on a notre propre fusion. Même au-delà de la musique. On s’inspire aussi du visuel ». Pour faire simple, Shaka Ponk est un « bordelo organisé » ! Car si le groupe est réputé pour être un véritable bulldozer en live, ses performances relèvent aussi du visuel. Parce que pour eux, « il n’y a pas de son sans images et pas d’images sans son. C’est indispensable ! «  En même temps, les sachant « graphistes et musiciens », il serait difficile d’avoir une autre conception de la scène !

Or, cette originalité ainsi que la notoriété acquise en quelques années leur ont valu d’être nommés Chevaliers des Arts et des Lettres. Si la mère de Sam « n’en n’a rien à foutre, » la chanteuse avoue que c’est tout de même un honneur : « c’est une motivation j’avais du mal à accepter ça. Mais il y’ a tellement de groupes qui ont des galères qu’on le prend positivement et on se dit que ça fait plaisir. » Mais attention, le groupe ne changera pas pour autant, au contraire : « Pour nous ça ne représente rien. Ca ne va pas changer nos vies, on vise quedal ! On est sûrs de ne pas être déçus ». Si cette philosophie est plus qu’admirable, Shaka Ponk va donner beaucoup cet été. Alors une chose est sûre, ils viseront forcément votre région !