Les jeunes générations écoutent de la musique plus longtemps que les autres mais aussi plus fort ! europe2.fr fait le point sur leurs habitudes d'écoute.
Les jeunes de 12 à 19 ans écoutent de la musique de plus en plus fort et plus longtemps que les autres. C’est le résultat d’une étude menée en 2014 par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles, auprès de 2 200 adolescents scolarisés en Pays de Loire. Un rapport présenté par Agi-Son, lors du Marché des Musiques Actuelles à Paris. En effet, 81 % des sondés ont répondu écouter « plus d’une heure de musique par jour », principalement via leur téléphone portable. D’autre part, le pourcentage de jeunes écoutant beaucoup de musique (plus de 2h30 par jour) a aussi fortement augmenté. S’ils étaient 25% en 2008, ils sont désormais 37% ! De ce fait, ils ont tendance à abuser du port du casque et à pousser le son un peu trop à fond.. « En 2008 les jeunes étaient 9% à déclarer apprécier la musique à un volume sonore très fort, ils sont 15% à l’affirmer en 2014 » peut-on lire dans le rapport. Rien à voir avec l’étude sur le métal et le punk, qui nous rendraient plus calmes.
L’augmentation du son chez les jeunes peut aussi s’expliquer par la multiplication du format mp3. De moindre qualité, ce format compressé pousse « possiblement les jeunes à augmenter le volume ». Au total, les jeunes sont plus de 53% à écouter de la musique au moins pendant 1h au casque, notamment avant de s’endormir. Des habitudes qui empêchent le repos convenable de l’oreille… D’ailleurs, 58% des sondés révèlent avoir déjà ressenti des sifflements et des bourdonnements dans l’oreille (aussi appelés acouphènes) ! Un rapport à prendre au sérieux donc, pour que l’écoute de la musique reste un plaisir. Alors, l’écoute de la musique, oui ! Par contre, limitez l’écoute au casque… Si vous voulez plus d’études sur la musique, découvrez ces 10 chansons, qui, selon la science, rendent heureux.