Écrit par - Publié le 12 Juin 2015 à 12:02

Entre les tissus bariolés, les motifs à fleurs et les couleurs criardes, les sièges des transports en commun se démarquent par leur laideur ! europe2.fr vous explique le choix de ces design.

Il y a quelques semaines, on vous faisait découvrir une station de métro japonaise entièrement recouverte de papier bulle ! Aujourd’hui, c’est plutot aux sièges des métro et des bus que l’on va s’intéresser. Si vous utilisez les transports en commun, vous avez très probablement remarqué que le design des sièges était particulièrement de mauvais goût, à croire que les compagnies s’appliquent à trouver les motifs les plus ringards. Alors pourquoi le tissu des sièges dans les transports collectifs est-il si moche ? La raison est simple, ces design ont en fait pour but de masquer au maximum les graffitis et les taches. En effet, il est bien plus facile de taguer sur un siège de couleur uni que sur un siège bariolé, puisque l’œuvre sera difficilement visible au milieu des couleurs. Cela permet aussi de dissimuler la poussière qui se dépose sur les sièges, comme le montre cette vidéo. ça donne envie de rester debout non ?

Play
Current Time 0:00
/
Duration Time 0:00
Remaining Time -0:00
Stream TypeLIVE
Loaded: 0%
Progress: 0%
00:00
Fullscreen
00:00
Mute
Playback Rate
1

    Autre raison, le design doit satisfaire toute la population, et donc rester aussi banal que possible. Les designers prennent également en compte l’environnement dans lequel circule le transport et cherchent a donner une ambiance naturelle, ce qui explique la présence récurrente des motifs végétaux. De toute façon, le revêtement a une moyenne de vie d’une dizaine d’années seulement, ce qui permet d’en changer relativement souvent et de faire de ces motifs les marqueurs d’une époque. Pour rester dans le sujet des transports en commun, des voyageurs ont eu la surprise de découvrir une chèvre fashion victime en entrant dans le métro ! Dingue !