Écrit par - Publié le 17 Déc 2015 à 15:01

Le 22 décembre prochain se joueront les élections municipales dans la ville de Barnaoul en Sibérie. Selon les intentions de vote, le maire pourrait être un chat. Bienvenue en 2015.

Les chats, sujet sans fin sur Internet. Quand vous n’apprenez pas que votre chat veut vous tuer (et c’est prouvé) ou que votre chat a peur des concombres, vous pouvez donc découvrir qu’en ce moment, au fin fond de la Russie, un félin est en bonne voie pour devenir maire de sa ville. De son nom Barsik, ce joli matou de 18 mois a réussi un exploit, celui de récolter 91% des intentions de vote dans un sondage du site local, Altaï Online. La ville de Barnaoul, qui compte quelques 650 000 habitants, va-t-elle réellement mettre à sa tête un chat ? Pour comprendra pourquoi cela est possible, il faut s’intéresser aux récents événements qui ont marqué la ville.

Comme le souligne BFM TV, la municipalité a été ébranlée par des scandales à répétition de corruption et autres fraudes. « Les gens ne savent plus en qui croire, et ils en sont venus à la conclusion qu’on ne peut plus avoir confiance en les autorités », a expliqué Ievguéni Kouznetsov, un retraité de Barnaoul. En effet, l’ancien maire de la ville a du démissionner cet été parce qu’il a été accusé d’abus de pouvoir, et son fils est dans l’attente de son procès pour faudre et escroquerie. L’élection aura lieu le 22 décembre prochain. Si Barsik n’est pas élu il pourra se consoler avec Meowijuana, l’herbe qui fait planer les chats.