Écrit par finch2k - Publié le 11 Mar 2015 à 05:00

Si comme la plupart des femmes, vous ne vous trouvez pas à votre goût, peut-être trouverez-vous un semblant de réconfort en vous disant que vous n'êtes pas seule ! D'après une étude, les françaises auraient pris deux kilos en moyenne depuis 1970, europe2.fr vous en dit plus !

Ce n’est un secret pour personne, l’apparence physique est au centre des préoccupations de la gente féminine. Ce désir d’être mince, ou cette crainte d’être en surpoids, appelez cela comme vous voulez, est omniprésent dans notre société. Les publicités n’ont de cesse d’exposer des femmes à la silhouette rachitique à la télévision ou photoshopées sur leurs affiches, les magazines prennent un malin plaisir à empiler les études allant de « comment être belle pour l’été » à « perdez du poids en dix leçons et sans effort ! »… En d’autres termes, les standards de beauté sont altérés, et cela ne risque pas d’aller en s’arrangeant ! En effet, à en croire une étude publiée par l’Institut Français du textile et de l’habillement (IFTH), les françaises auraient pris deux kilos et grandi de deux centimètres depuis 1970 ! Et si l’amour faisait vraiment grossir ?

A en croire l’étude, la femme française « moyenne » mesurerait 1.62 mètre et pèserait 62.4 kilos en 2015, contre 1 mètre 60 et 60.4 kilos en 1970 ! Parmi les explications avancées, l’évolution évidente de la morphologie de la femme : en 2015, il n’est plus si rare que cela de croiser des femmes qui s’approchent voire dépassent le mètre 80, alors que c’était exceptionnel il y a quarante ans. Si l’on se plonge plus profondément dans l’étude, on constate également que près de la moitié de la population féminine française est dans cette moyenne d’1m62 pour 62 kilos. En revanche, « seulement » 13% de ces dames seraient, toujours d’après les standards de l’étude, considérées comme « minces », à savoir capables d’enfiler un pantalon de taille 38 ! Avec ce genre de statistiques, les femmes ne risquent pas d’être moins complexées par leur poids…