Écrit par nadianeg - Publié le 27 Avr 2016 à 09:03

Captain America Civil War est le troisième volet des aventures de Steve Rogers mais en son cœur se déguise un faux Avengers qui pourrait bien être l'un des meilleurs films de l'Univers Cinématographique Marvel.

A travers ses nombreuses affiches, photos promos, bande-annonce et autres extraits vidéos, Captain America Civil War s’annonçait comme une sorte de Avengers 3. Le trouble était d’autant plus fort que le film, sorti un an après Avengers L’Ère d’Ultron, reprend sur un énième problème de dommages collatéraux causés par les super-héros. Dommages faisant écho à ceux du deuxième volet, avec la destruction de la Sokovie. Les politiques décident alors de placer sous tutelle les Avengers afin d’éviter de nouveaux dégâts. Tony Stark/Iron Man décide, contre toute attente, de se soumettre au gouvernement alors que Steve Rogers/Captain America souhaite rester indépendant. Deux équipes se forment alors autour des deux leaders, une opposition qui culminera lors d’un combat d’anthologie.

Malgré cette trame très avengeresque Civil War réussit à être un véritable volet de Captain America. Ce sont bien deux équipes d’Avengers qui s’opposent dans le film, mais on est néanmoins au cœur d’une intrigue centrée sur Steve Rogers. C’est ce dernier qui décide d’aller à l’encontre du pouvoir établi, et de se mettre en danger pour protéger son ami de toujours, quitte à s’aliéner ses précieux alliés. Si le film met une bonne heure avant de démarrer, c’est parce qu’il prend le temps d’installer ses enjeux avec finesse, et pour une fois, on saluera un scénario limpide, et sans trop de fioritures. Le film monte délicatement crescendo jusqu’à l’ultime bataille, qui ne décevra pas les fans du genre.

Civil War est un épisode intéressant du Marvel Cinematic Universe car il permet d’introduire de nouveaux personnages que l’on verra bientôt dans leur propre film. Le plus attendu d’entre eux étant sans conteste le nouveau Spiderman qui connaîtra en 2017 son troisième reboot. Sans rien dévoiler de la teneur de son apparition dans ce film, on peut prédire que les nouvelles aventures de Spidey s’annonce réjouissantes. Ce troisième Captain America devrait également marquer la fin d’un cycle puisque les deux prochains films à sortir, Doctor Strange et Les Gardiens de la Galaxie 2, seront coupés de l’influence des Avengers. Il est alors indéniable que Civil War est une conclusion temporaire très réussie des aventures de la ligue de super-héros Marvel. Rendez-vous en 2018 et 2019 pour découvrir ce qui pourrait être le véritable final des aventures des Avengers avec les deux volets de l’ Infinite War !