Écrit par thomasm - Publié le 16 Avr 2014 à 22:07

La News à Zazoun du soir était dédiée à l'histoire des séries américaines. Et vu qu'elle était très longue, la voici sur europe2.fr !

Tout débute dans les années 1950 avec trois grands types de séries : les soap operas qui racontent les histoires de gens beaux et riches, les sitcoms, basées sur le comique de situation avec un public qui réagit et les dramas qui incluent les séries policières, judiciaires, médicales ou fantastiques. C’est donc dans les années 50 que se mettent en place les codes des séries qui seront ensuite revisités dans les années 80. On pourra citer des séries emblématiques des sixties comme Alfred Hitchcock présente ou encore Star Trek. Dans les 1970s on pense également à Starsky et Hutch, Hulk, Super Jaime, Les Drôles de Dames ou encore Wonder Woman. Dans les années 80, les séries sont de plus en plus réflexives et conservatrice à l’image de Ronald Reagan au pouvoir. Deux séries emblématiques : Dallas et le fameux Cosby Show !

Les séries des années 1990

Plus proches de nous, les années 1990 voient l’essor d’une toute nouvelle chaîne qui fait parler d’elle régulièrement en ce moment : HBO. La chaîne câblée ne va pas se gêner pour passer des scènes osées ou encore des gros mots à l’antenne. Elle est responsable de deux chefs d’oeuvre absolus pour Zazoun : Les Sopranos et Six Feet Under. Toujours dans les 90s, les teen dramas comme Beverly Hills sont monnaie courante et donneront naissance à des séries comme Gossip Girl. C’est aussi la naissance du politiquement incorrect avec Les Simpsons et South Park, deux séries cultes tout comme Friends (1994-2004) et Sex and the City, série préférée d’Enora.

Les années 2000

Plusieurs grosses tendances dans les années 2000 : les séries scientifiques avec Les Experts ou encore NCIS et tous leurs spin-offs mais aussi les séries médicales comme Docteur House ou Grey’s Anatomy. On découvre aussi des séries d’action comme 24 avec Kiefer Sutherland et Prison Break ! Enfin, c’est aussi le retour en prime time du fameux soap opera avec Desperate Housewives ! Et comment faire l’histoire des séries américaines sans parler de Game of Thrones ? Game of Thrones pulvérise tous les records : le premier épisode de la saison 4 a fait planter le site internet de HBO tandis que l’épisode 2 a été téléchargé plus de 5 millions de fois en une journée. Pour finir Zazoun conclut avec un « Bravo HBO »