Écrit par - Publié le 29 Août 2021 à 10:53

Le festival marseillais était cette année le plus gros rassemblement de France. 

Les 27, 28 et 29 août 2021, le Delta Festival organisait son édition 2021. Et ce malgré les obstacles sanitaires et administratifs que l’on peut imaginer. Trois de jours de folie placés sous le signe de la fête, de la bonne humeur, de la bienveillance et du rassemblement. Si le festival marseillais demeure encore discret sur la scène nationale comparé à ses « concurrents » mastodontes tels que les Vieilles Charrues, Garorock ou les Francofolies, il tend peu à peu à prendre de la place sur un marché qui attire davantage de monde chaque année. Et ce n’est pas un hasard. Si l’industrie du disque est en crise, ce n’est pas le cas des billetteries, qui parviennent, grâce à des programmations riches et variées, à attirer un public toujours plus friand de nouveautés et prêt à mettre le prix pour profiter d’une expérience unique.

Début juillet, ils étaient plus de 15 000 festivaliers à se donner rendez-vous à Ensemble sur les plages, un événement organisé par les équipes du Delta Festival pour lancer la période estivale en beauté. Un avant-goût de l’édition 2021 du Delta qui, quant à elle, a attiré près de 90 000 personnes. C’est le plus gros rassemblement en France cette année. Pour l’occasion, des centaines d’activités et des dizaines de camions spécialisés dans la vente de nourriture et de boissons ont été mis en place. Quatre scènes réparties sur l’immense zone du festival permettent au public de se déplacer aisément. Sans parler de l’accès à la plage, totalement unique, qui permet des moments de baignade et de tranquillité sur le bord de mer. Une multitude d’éléments et un réel investissement de la part des organisateurs qui en font, aujourd’hui, l’un des plus beaux festivals de France.

Côté programmation, les équipes du Delta Festival ont décidé de frapper fort. Et ce malgré l’impossibilité de recevoir des artistes internationaux, retenus par les restrictions sanitaires. Si Sean Paul n’aura finalement pas pu être de la partie cette année, les festivaliers se sont rabattus avec plaisir sur Bob Sinclar, Bon Entendeur, PZK, Polo & Pan, Mandragora, Boris & Moris et de nombreux autres. Des noms qui attirent mais qui semblent également apprécier de jouer devant le public marseillais et dans un lieu à couper le souffle. Avec une moyenne d’âge plutôt jeune, le festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable des fêtards de la région et d’ailleurs. On y retrouve ses amis, on y sirote sa bière devant le splendide coucher de soleil sur la méditerranée, on y fait des rencontres, on y danse jusqu’à n’en plus pouvoir. Bref, on profite de la vie et ça fait un bien fou !

Aftermovie – 2019