Maman J’ai Raté l’Avion : 8 choses à savoir sur le film culte !

« Tu peux garder la monnaie, ça me dérange pas »

Pendant les Fêtes, il y a des traditions à respecter. Il y a ceux qui sortent leur sapin dès la fin novembre, ceux qui prennent du chocolat chaud en intraveineuse et ceux qui, évidemment, se lancent dans un marathon des films de Noël. Et justement, côté films, il y a de quoi faire. De Love Actually à The Holiday en passant par le Grinch, il y a l’embarras du choix. Or, parmi les classiques, on retrouve Maman J’ai Raté l’Avion (Home Alone pour les plus anglophones). Signé Chris Coloumbus, le film sorti en 1990 continue de s’imposer tous les ans. Mais, en connaissez-vous tous les secrets ? Tout de suite, quelques fun facts ! 

10 choses à savoir sur Maman, j’ai raté l’avion

Le frère de Macaulay Culkin (Kevin) fait une apparition dans le film : il joue le rôle de Fuller – cousin de Kevin.

La famille propriétaire de la maison vue dans le film a vécu dedans pendant les cinq mois et demi de tournage : « Dans cette maison, il y a une suite parentale avec quatre pièces. En fait, nous nous y sommes installés. Nous y avons installé une plaque chauffante pour cuisiner. Nous n’avons pas eu à cuisiner tant que cela, car nous avions accès au camion-restaurant utilisé par l’équipe, que notre fille, qui avait 6 ans à l’époque, adorait », avait d’ailleurs déclaré John Abendshien (propriétaire à l’époque) au Chicago Magazine.

Or, la plupart des scènes tournées en intérieur ont été tournées dans un lycée : « Nous avons pu conclure un accord qui nous a permis de l’utiliser, à l’origine, pour des bureaux, puis nous avons fini par prendre possession de l’ensemble de l’école. Je me souviens qu’en prépa, pendant la pause déjeuner, tout le monde jouait au roller hockey dans les couloirs », a d’ailleurs confié le producteur Mark Radcliffe – toujours au Chicago Magazine

Souvenez-vous, après le dîner, lorsque Kevin est envoyé au grenier : « Il parle de la famille et je lui dis : « Tu serais bien triste si tu te réveillais demain matin et que tu n’avais plus de famille ». Il m’a répondu : ‘Non, je ne le serais pas’. Et j’étais censé lui dire : ‘Alors répète-le. Peut-être que ça arrivera », a déclaré Catherine au début du mois, lors de la cérémonie du Hollywood Walk of Fame de Macaulay. « Je ne peux pas vous dire à quel point cela m’a tuée. Je n’arrivais pas à me faire à l’idée de dire quelque chose d’aussi horrible à ce bel enfant. Bien sûr, je n’étais pas encore mère à l’époque et je n’avais aucune idée du genre de choses qui sortiraient de ma bouche avec mes deux propres fils ». 

Tenez-vous bien, la tarentule qui est posée sur le visage de Marvin est… vraie.

Si la scène est culte, le film, lui n’est pas réel. « Nous voulions vraiment rendre hommage au film [Angels with Dirty Faces], mais nous ne l’avons pas beaucoup regardé », a déclaré le directeur de la photographie de Home Alone, Julio Macat, au Hollywood Reporter en 2020. Angels with Filthy Souls, qui a été créé pour que Kevin le regarde dans le premier film, s’inspire d’Angels with Dirty Faces, un vrai film de 1938 avec James Cagney et Humphrey Bogart.

Joe Pesci (Harry) s’est brûlé le crâne lors du tournage de Home Alone 2 : « En plus des bosses, des bleus et des douleurs générales que l’on associe à ce type d’humour physique, j’ai subi de graves brûlures sur le dessus de la tête lors de la scène où le chapeau de Harry est enflammé », a t-il déclaré au magazine People.

Vous ne l’avez peut-être pas repérée mais l’actrice apparaît dans Home Alone 3 !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :