Écrit par marine pineau - Publié le 18 Déc 2023 à 14:21

" En 2002, nous étions un groupe non signé et notre ami et manager Adam travaillait pour le producteur de "Love Actually", confie Tim Rice-Oxley.

Keane prêt à célébrer les 20 ans de Hopes & Fears

Keane a des choses à célébrer ! L’année prochaine, le groupe célébrera les 20 ans de son album Hopes & Fears (sur lesquels ont retrouve notamment Somewhere Only We Know ou encore Bend and Break. Ecoulé à 6 millions d’exemplaires, l’opus s’est imposé comme un classique de la BritPop. Et justement, pour fêter cet anniversaire avec brio, Tom Chaplin et sa bande prévoient de rééditer l’album cultemais aussi de partir en tournée. S’il faudra attendre avril prochain pour les retrouver sur scène, les britanniques ont de quoi faire plaisir à ses fans en cette période de Fêtes. Tenez-vous bien, le morceau Love Actually (qui, à la base, devait accompagner le film du même nom) vient tout juste d’être dévoilé. 

 » En 2002, nous étions un groupe non signé et notre ami et manager Adam travaillait pour le producteur de « Love Actually ». Pendant qu’ils tournaient le film, Adam a suggéré que nous écrivions rapidement une chanson, et il verrait s’il pourrait la remettre entre les mains de Richard Curtis… et peut-être que nous pourrions nous faufiler sur la bande originale et avoir notre grande chance ! Inutile de dire que cela ne s’est pas passé ainsi », détaille Tim Rice-Oxley. Pour la petite histoire, la maman de Rice-Oxley l’a convaincu de repartir en studio pour mieux enregistrer le titre – une façon (aussi) de célébrer les 20 ans de Love Actually ! 

De son côté, Richard Curtis, réalisateur de Love Actually admet son erreur : « Tout le monde fait des erreurs, même si elles sont compréhensibles. Quand j’ai écouté pour la première fois « Love Actually » de ce groupe totalement inconnu appelé Keane, j’ai trouvé ça magnifique. J’ai vraiment essayé de le mettre dans le film, mais au final, c’était un peu mélancolique et, oserais-je dire, un peu PROFOND pour le film que j’avais fait ».