Saviez-vous que les devoirs à la maison sont techniquement interdits en France pour les élèves de primaire ? europe2.fr vous en dit plus.
On vous en a parlé dans Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 ce matin, alors que de nombreux parents d’élèves s’insurgent face à la réforme des rythmes scolaires, Europe 1 nous rappelle que les devoirs à la maison sont effectivement interdits dans le primaire ! C’est en 1956 qu’une loi rend les choses claires : « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ». En cause, leur « intérêt éducatif limité ». Au moins ça a le mérite d’être clair ! A noter toutefois que les traditions ont la vie dure et que les professeurs qui respectent cette fameuse circulaire du 29 décembre 1956 sont minoritaires. Du coup, nos bambins doivent parfois ramener un petit paquet de devoirs à faire le soir avec l’aide (ou non) de leurs parents.

Les études sont formelles, plus les enfants sont en bas âge, moins les devoirs à la maison sont efficaces. Certains professeurs soutiennent d’ailleurs cette interdiction, c’est le cas de Delphine, enseignante en CM1. Elle explique à Europe 1 : « On fait tout en classe pour que ce ne soit pas nécessaire de donner des devoirs écrits à la maison, donc ils n’ont pas besoin de faire des choses en plus après l’école ». Les devoirs à la maison, c’est vrai que c’est la barbe. Mais quelque chose nous dit que les collégiens et les lycéens eux aussi aimeraient avoir droit à cette loi qui paraît bien pratique !