Rien de tel pour occuper ses longs week-ends que des jeux de société ! Et ça tombe bien, Cédric Le Corre vous en a listé cinq incontournables !
Régulièrement dans sa chronique Pop Corn Culture diffusée à 16h40, Cédric Le Corre vous faire découvrir des jeux de société. Notre journaliste pop culture vous a sélectionné 5 nouveautés à jouer entre amis ou en famille pour occuper vos longs week-ends du mois de mai !
Eriantys
Fans de l’univers Harry Potter ? Ce jeu est pour vous ! Dans « Eriantys », vous êtes à la tête d’une grande école de sorciers. Il y en a 4. Ça se joue donc jusqu’à 4 personnes. Le but est d’accroitre la renommée de son école en construisant des tours sur de petites îles flottantes cachées entre les nuages. Et pour se faire, il faut attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs professeurs. Il y a des licornes bleues, de mignons dragons rouges ou encore des féées roses maladroites. La thématique est sympathique et en plus il y a beaucoup d’interactions entre les joueurs car vous allez vous voler les professeurs. « Eriantys », c’est à partir de 8 ans, aux éditions Iello.
Les aventures de Robin des bois
Autre univers, mais toujours un peu mystique… Celui de Robin des bois, ce célèbre personnage plein de fois adapté en romans, à la télévision ou encore au cinéma. Dans ce jeu tout simplement intitulé « Les aventures de Robin des Bois », vous incarnez Robin et ses compagnons, Petit Jean ou encore la Belle Marianne. L’objectif est de lutter contre l’influence du méchant comte de Nottingham. C’est un jeu coopératif et narratif dans lequel vous allez devoir remplir des missions, trouver des lieux, des objets… Et parmi ses points forts, le plateau qui représente le château à côté de la forêt de Sherwood, dont on va pouvoir retourner plein d’éléments. Le terrain de jeu va donc changer au fil de vos avancées. A l’intérieur de la boite, il y a aussi un superbe livre avec 7 aventures différentes. C’est justement l’autre point positif du jeu, il n’y a pas beaucoup de choses à savoir avant de démarrer. Vous allez découvrir les règles en commençant à jouer. « Les aventures de Robin des bois » c’est pour 2 à 4 personnes, à partir de 10 ans, aux éditions Iello.
After Us
Ambiance planète des singes dans ce jeu catastrophe. Imaginez-vous sur Terre en 2083, et cela fait déjà plusieurs décennies que l’humanité s’est éteinte. Dans ce monde où la nature reprend ses droits, les singes se sont regroupés en tribus et commencent à apprivoiser les objets humains. Vous allez justement vous retrouver à la tête d’une de ces tribus avec le but d’atteindre l’intelligence collective… Plus concrètement, il faut remporter 80 points de victoire avant ses adversaires pour gagner la partie, avec des cartes à assembler pour obtenir notamment des ressources. Vous allez aussi ajouter des singes à votre tribu pour améliorer vos tas de cartes. C’est ce qu’on appelle du deckbuilding pour les connaisseurs. « After Us », ça peut se jouer jusqu’à 6 personnes et il y a aussi un mode solo. C’est aux éditions Catch Up Games.
Pharaon
Autre ambiance, autre époque dans le jeu « Pharaon » ! Les Egyptiens à l’époque antique pratiquaient des rites funéraires bien précis pour accéder à l’au-delà. C’est justement ce que vous allez devoir faire dans ce jeu. Vous incarnez un enfant de pharaon et vous allez devoir préparer votre mort. Pour ça, il faudra vous entourer d’artisans, bâtir la chambre funéraire la plus somptueuse, ou encore faire des offrandes aux Dieux… La mécanique de jeu est très sympa avec un système de roue au milieu de la table. Il faut en même temps bien surveiller ses adversaires. « Pharaon », jusqu’à 5 joueurs à partir de 12 ans. C’est aux éditions Catch Up Games.
Akropolis
Voilà près d’un an que ce jeu fait parler de lui. Une nouveauté qui est en train de devenir un incontournable depuis qu’il a reçu l’As d’Or du meilleur jeu de l’année en février dernier à Cannes. Dans « Akropolis », vous incarnez un architecte durant l’Antiquité. Votre but est de développer la plus belle ville méditerranéenne. Habitations, temples, marchés, jardins, casernes… Vous allez étendre votre cité grâce à des tuiles que vous allez poser devant vous, autant en longueur qu’en hauteur, mais il faut aussi respecter une certaine harmonie et des règles bien précises pour espérer l’emporter face à vos adversaires. Vous pouvez jouer en duo et jusqu’à 4 personnes, à partir de 8 ans. « Akropolis » c’est aux éditions Gigamic.
Retrouvez la chronique Pop Corn Culture de Cédric Le Corre dans After Work Europe 2 avec Clément Lanoue et Sandra Cohen !