Écrit par marine pineau - Publié le 18 Fév 2023 à 12:00
Précedent
Suivant

Alors que Cannes va de nouveau accueillir du 24 au 26 février le Festival International des Jeux, voici quelques pépites à ne pas manquer. Une sélection de notre journaliste Cédric Le Corre, à écouter chaque jour à 16h40 avec sa chronique Pop Corn Culture !

Alors que Cannes va de nouveau accueillir du 24 au 26 février le Festival International des Jeux, voici quelques pépites à ne pas manquer. Une sélection de notre journaliste Cédric Le Corre, à écouter chaque jour à 16h40 avec sa chronique Pop Corn Culture (A réécouter en podcast ) 

L’incontournable : 7 Wonders

C’est le jeu le plus récompensé au monde qu’il faut absolument avoir à la maison. Dans 7 Wonders, vous êtes à la tête de l’une des sept grandes cités du monde antique. Votre but est de faire prospérer votre ville pour la rendre plus influente que celles de vos adversaires. Vous allez ainsi exploiter les ressources naturelles, développer vos relations commerciales ou encore affirmer votre puissante militaire. C’est jusqu’à 7 joueurs. Il y a plusieurs extensions dont la dernière « Edifice » qui inclut deux Merveilles inédites et des cartes Edifices qui apportent de nouveaux enjeux à vos parties. C’est aux éditions Repos Production.

Point fort : sa rejouabilité avec les nombreuses extensions.

Si vous aimez la logique : Turing Machine

La machine de Turing imaginée par Alan Turing en 1936. C’est un peu l’ancêtre de nos ordinateurs. Le film « Imitation Game » lui est d’ailleurs consacré. L’éditeur Scorpion Masqué s’en est inspiré pour créer un jeu de déduction. Dans Turing Machine vous allez devoir retrouver un code secret à l’aide d’un ordinateur mécanique, qui fonctionne avec des cartes perforées. Ça peut se jouer en solo et jusqu’à 4 personnes, et chacun va interroger la machine et en déduire des réponses pour espérer être le premier à cracker le code. Turing Machine est nommé pour l’As d’Or dans la catégorie « initié ».

Point fort : il y a des millions de problèmes à résoudre.

En mode bataille : Challengers

Le concept ? Affronter vos adversaires lors d’un tournoi de capture de drapeau. Pour faire simple, vous avez dans les mains des cartes avec des personnages qui ont plus ou moins de pouvoir : un prince, un super-vilain, une championne ou encore un T-Rex… Et vous allez dégainer vos cartes dans l’ordre que vous aurez choisi au préalable pour espérer battre votre adversaire. Il faut donc constituer les meilleures combinaisons pour gagner. Un jeu de « deck building » très stratégique d’autant que de nombreuses cartes ont des effets particuliers. Ça se joue en 7 manches, puis les 2 meilleurs joueurs s’affrontent en finale… Challengers, distribué par Asmodee est nommé pour l’As d’Or dans la catégorie « initié ».

Point fort : pas de temps mort, tout le monde joue en même temps.

Pour jouer en couple : District Noir

A la recherche d’un nouveau jeu pour 2 personnes ? Voici District Noir chez Spiral Editions qui vous promet de la prise de risque et du bluff. Imaginez-vous à Hoboken dans le New Jersey dans les années 50. A la tête des plus grandes organisations criminelles de la ville, des femmes et des hommes se disputent les territoires. Il va falloir engranger un maximum de soutiens ou prendre le contrôle des 3 lieux stratégiques pour gagner. Ça se joue avec des cartes qui représentent des personnages aux influences plus ou moins fortes. Discret Noir est nommé pour l’As d’Or avec Akropolis et That’s Not A Hat.

Point fort : des règles vites lues pour des parties de 15 minutes.

Pour du bluff : World Championship Russian Roulette

On connait tous le principe de la roulette russe ! Voilà la version jeu de société pour 2 à 6 personnes. Dans Russian Roulette, vous allez participer au championnat du monde. Evidemment il n’y pas de pistolet, mais des cartes en guise de balle et de barillet. Pour gagner il faut obtenir 15 points de victoire ou être le dernier en vie. C’est donc un jeu de bluff et de prise de risque. Chaque joueur a 6 cartes dont une balle. Et à chaque tour vous allez parier sur le nombre de fois que vous pensez pouvoir retourner une carte sans tomber sur le fameux bang. Et en fonction du résultat, vous allez gagner des points ou perdre des vies (chaque joueur en 4). Il est aussi possible de tricher, ce qui pimente le jeu, mais attention de ne pas se faire attraper… C’est aux éditions Igiari.

Point fort : l’adrénaline qui monte au fil de la partie.

Retrouvez Pop Corn Culture de Cédric Le Corre chaque jour dans l’After Work Europe 2 !