Écrit par - Publié le 02 Juil 2015 à 10:13

Une exposition intitulée Exhibitionism retracera les cinquante années de carrière du mythique groupe anglais. Elle ouvrira ses portes en avril prochain à Londres et europe2.fr vous en parle.

Actuellement en pleine tournée nord-américaine, les Rolling Stones sont déjà tournés vers l’avenir. Après 52 ans de carrières, les papys rockeurs comptent bien régaler les fans encore quelques années. Alors que Keith Richard a annoncé qu’il était prêt à enregistrer un nouvel album des Stones, nous apprenons que le groupe est en train d’organiser une exposition à la très hype Saatchi Gallery de Londres. Une expo qui répondra au nom d’Exhibitionism (Exhibition voulant dire exposition en anglais), et qui présentera pour la première fois au public des éléments importants de la très riche carrière des Rolling Stones. Avec plus de 500 objets tirés des archives personnelles du groupe, les fans pourront contempler des instruments, des tenues, des démos inconnus, des carnets, des films inédits, répartis en 9 sections dans un lieu de 1700 mètres carré. Comme d’habitude avec les Stones, la démesure est à l’honneur.

Exhibitionism ouvrira ses portes le 6 avril 2016 et fermera en septembre, avant de partir faire le tour du monde pendant quatre années ! Les Stones ont voulu offrir aux fans une exposition « honnête », et les périodes noires du groupe seront évoquées, notamment l’addiction à la drogue ou encore la tragédie du festival Altamont en 1969. Leur carrière étant étalée sur plus de cinquante ans, cette exposition sera également l’occasion de se remémorer l’évolution de l’art et de la société dans la deuxième partie du XXème siècle, à travers le prisme du plus grand groupe de l’histoire. Mick Jagger, qui ne compte pas s’arrêter de suite non plus, s’est exprimé à propos de cette expo événement « Nous y pensions depuis longtemps, mais nous voulions faire les choses bien. La mise en place de l’exposition a été similaire à l’organisation d’une grosse tournée internationale et je pense que c’est le bon moment pour réaliser ce projet ». On a hâte de voir ça.