Écrit par romain-g - Publié le 17 Oct 2014 à 08:50

Game of Thrones n'est pas réputé pour lésiner sur les moyens. Le tournage de la saison 5 ne déroge pas à la règle et les déconvenues rencontrées ces derniers mois ont encore salé l'addition.

200 000 dollars la scène, c’est le tarif payé par HBO pour l’une des séquences tournées au mois de septembre pour la saison 5 de Game of Thrones. Réalisée en Croatie en septembre, la scène avait fait grand bruit puisque celle-ci devait présenter Cersei Lannister entièrement nue, tondue et humiliée dans les rues de Port Réal. Un plan devait notamment la montrer sortant de l’église Saint Nicolas de Dubrovnik. Une idée qui n’était pas du goût des autorités croates qui ont refusé cette option. Une réplique de l’église a donc été construite par la production spécialement pour ce plan. Pour ne pas perturber le tournage, les propriétaires d’entreprises locales ont également été priés de cesser leur activités et ont été dédommagés en conséquences. Enfin, afin d’éviter tout débordement, plus de 200 gardes du corps ont été embauchés pour encadrer les équipes de tournage. Si l’on prend également en compte les coûts résiduels dus au retard du tournage qui a dû être totalement repensé, on comprend aisément pourquoi le budget de la production a flambé.

[contentvideo order=’1′]

Au final, la scène qui ne devait coûter au départ que 50 000 dollars a vu son prix quadrupler par ces contretemps. Etant donné la popularité et l’audience actuelle de Game of Thrones, il y a fort à parier que la série, dont le tournage continue actuellement en Espagne, subisse encore des avaries similaires. Pour rappel, la saison 3 de Game of Thrones avait coûté 60 millions de dollars, soit un budget d’environ 10 millions de dollars par épisode. Des moyens colossaux mais nécessaires étant donné l’envergure de l’intrigue développée dans les romans de George R.R Martin.

La saison 5 de Game of Thrones débutera au printemps 2015 sur HBO.