Écrit par marine pineau - Publié le 21 Mar 2024 à 11:59

"C'est ce que vous avez dans l'estomac quand vous écoutez Oasis, The Verve, Bowie, Suede ou Madonna", lance Yungblud en évoquant son prochain album.

« J’aurai bientôt 27 ans et pour un personnage comme moi, c’est soit la mort, soit la renaissance »

Yungblud ne s’arrête jamais. Celui qui prépare son propre festival (baptisé le Bludfest) pour août prochain compte aussi nous offrir un nouvel opus. Tenez-vous bien, celui qui, il y a quelques mois sortait Lowlife compte nous revenir avec un chapitre inspiré de la Britpop.

Et justement, yungblud a profité d’un entretien avec NME pour mieux évoquer cette nouvelle ère : après avoir « marqué la fin d’un chapitre », l’artiste semble prêt à « se lancer dans une nouvelle musique, que j’ai hâte que vous écoutiez ». Ainsi, il explique : « J’aurai bientôt 27 ans et pour un personnage comme moi, c’est soit la mort, soit la renaissance ». Aussi, il ajoute : « Ce point a été extraordinaire jusqu’à présent. Je ne perdrai jamais ce qui fait l’âme de Yungblud, mais musicalement, ce prochain album est quelque chose sur lequel je travaille depuis deux ans et c’est une putain d’aventure. Il s’agit d’un concept complet que l’on peut jouer du début à la fin ».

Made in England

Mais alors, que réserve ce prochain opus ? D’abord, sachez que cet opus a été conçu en Angleterre : « Il a été fait dans le Nord, et j’ai inversé la narration en chantant sur l’obscurité. Cet album est la lumière. Il s’agit de s’en sortir, c’est positif », affirme t-il avant de poursuivre en évoquant des artistes tels qu’Oasis : « C’est ce que vous avez dans l’estomac quand vous écoutez Oasis, The Verve, Bowie, Suede ou Madonna. Cela me donne l’impression que je peux me lever aujourd’hui. Cela me donne l’impression d’être invincible et de pouvoir faire n’importe quoi – c’est à cela que ressemble ce nouvel album ».

« Jusqu’à présent, tout reposait sur le cœur et la tête et sur le fait de s’assurer que j’étais éduqué, que j’utilisais ma voix », a-t-il expliqué. « Que je parle avec mon cœur, que je rencontre des gens, que je parle fort, que je sois insolent, que je ne m’excuse pas, que je sois fou. Je me demande : « Qu’est-ce que mon âme veut dire ? Qu’est-ce que je ressens au bout de mes doigts quand je mets « Live Forever » d’Oasis, « Valium Skies » de The Verve ou « Screamadelica » de Primal Scream ? »

Enfin, Yungblud a la formule parfaite pour résumer cette nouvelle ère qui, fondamentalement, refuse l’exclusion : Ce que criera cet album ? « Venez ensemble, regardez-vous dans les yeux, soyez humains », plutôt que de dire « Allez vous faire foutre, c’est le monde dans lequel nous devons arriver ».

En attendant une date de sortie, les fans de l’artiste pourront dès ce vendredi prendre leur place pour le Bludfest !