Écrit par - Publié le 12 Oct 2016 à 12:30

Après quatre ans de pause, le trio indie-rock Two Door Cinema Club revient cette semaine avec un troisième album du nom de Gameshow. A l'occasion de sa sortie, europe2.fr a été à la rencontre du groupe pour une interview exclusive.

2016 est vraiment l’année des retours musicaux ! Alors que Green Day a signé son grand retour avec « Revolution Radio » dévoilé la semaine dernière, Two Door Cinema Club est également prêt à sortir son troisième album après quatre ans de pause ! Le trio indie-rock originaire d’Irlande et composé d’Alex Trimbl, Kevin Baird et Sam Halliday s’est fait connaitre avec leur premier album ‘Tourist History’ dévoilé en 2010 qui a été certifié disque de platine en Angleterre. Après avoir sorti leur second album, le groupe a décidé de faire une longue pause dans leur carrière et c’est seulement cette année qu’ils ont dévoilé un nouveau titre nommé « Are We Ready » ainsi que la date de sortie de leur troisième opus ‘Gameshow’ prévu pour ce vendredi 14 octobre. Lors de leur venue à Paris, le groupe a accordé une interview à europe2.fr afin d’en savoir plus sur ce retour et cet album tant attendu.

europe2.fr : Bonjour à vous trois. Nous sommes ravis de vous rencontrer ! Tout d’abord que est-ce qui vous a donné envie de vous reformer et de dévoiler un nouvel album après quatre ans de break ?

Alex Trimbl : Salut Europe 2, on est aussi très heureux d’être ici ! En fait, cela faisait longtemps qu’on voulait sortir de nouvelles chansons et un nouvel album. Avant notre pause nous n’avions pas une minute à nous, on était sans arrêt sur scène, en studio et ça devenait par moment moins fun. Ca devenait vraiment difficile de tenir la cadence, on était fatigué et malade. Cette pause nous a permis de reprendre de l’énergie, de réfléchir à de nouvelles idées aussi et de revenir en force.

europe2.fr : Votre nouvel album ‘Gameshow’ sortira vendredi 14 octobre. Comment est-ce que vous pourriez le décrire ?

Kevin Baird : C’est difficile ça ! (rire). L’album en lui-même est difficile à décrire parce que chaque chanson est différente, on n’a pas donné de limites à la création de l’album. Après cette pause on s’est dit qu’on allait faire un peu ce qu’on voulait.

Alex Trimbl : Si je devais le décrire je dirais qu’il est éclectique. C’est frais, rempli d’excitation et d’énergie. On espère que les fans apprécieront !

europe2.fr : Comme tu l’as dit Alex, on sent les diverses influences dans cet album. Du rock, un peu d’électro mais aussi des sonorités rétro. Est-ce que votre pause vous a aidé à redéfinir votre style et choisir la direction artistique que vous avez emprunté dans ‘Gameshow’ ?

Alex Trimbl : Oui sans aucun doute. La distance avec l’industrie de la musique, le break et le fait de chacun faire sa vie en dehors du groupe nous a permis de nous renouveler et cette pause a permis au groupe de prendre un nouveau départ. Ca nous a donné la possibilité de prendre la liberté de faire ce qu’on voulait sans se préoccuper du reste.

europe2.fr : Dans ce nouvel album il y a un titre nommé « je viens de là ». Pourquoi avoir choisi de le nommer en français ?

Alex Trimbl : La phrase ‘je viens de là’ vient du film La Jetée, je ne sais pas si tu connais. C’est un très ancien film des années 60 qui est l’un des premiers films de science-fiction et qui parle des voyages dans le temps. Dans le film il y a un type qui remonte dans le temps et qui rencontre une fille et essaye de lui expliquer d’où il vient. Il pointe l’horizon en disant : « je viens de là » et on a adoré ce moment, c’est de là qu’on a pris le titre.

europe2.fr : Il y a une personne en particulier avec qui vous aimeriez collaborer ?

Sam Halliday : Il y en a beaucoup mais hors musique et comme on est en France je dirais Gerard Depardieu.

europe2.fr : Votre nouveau single ‘Are We Ready’ se révolte quelque peu contre la surconsommation et l’utilisation aujourd’hui des nouvelles technologies. Pensez-vous que l’on se perde quelque peu à cause d’internet et des réseaux sociaux ?

Alex Trimbl : Exactement. Pour moi tout ça n’est pas nécessaire. Internet est désormais la manière dont nous consommons le divertissement que ça soit la musique, le cinema ou même la littérature, tout passe par internet. Les gens aujourd’hui s’attendent à plus d’informations. Ce n’est plus seulement au sujet de la musique, ils veulent désormais savoir qui tu es, que est-ce que tu fais et ils montrent à leur tour ce qu’ils font. Il n’y a pas vraiment de règles je trouve. Le chaos c’est bien mais ça devient dangereux à un moment, surtout si tu es trop branché sur ton téléphone ou sur internet.

europe2.fr : Vous ne pensez pas que c’est un bon moyen justement pour les musiciens de faire connaitre leur musique ?

Sam Halliday : Il y a des limites à mon avis, ça peut vite tourner.

Alex Trimbl : J’imagine que c’est devenu un bon outil oui. Les groupes avaient l’habitude de faire de la promo via les radios ou les posters ou encore à la télévision mais désormais il ont Internet qui est devenu indispensable. Je pense qu’il faut juste savoir mettre des limites à l’information.

europe2.fr : Vos deux nouveaux clips ‘Bad Decisions’ et ‘Are We Ready’ sont très visuels et vous utilisez beaucoup les techniques d’animations. D’où viennent ces idées ?

Kevin Baird : Pour les deux vidéos nous avons collaboré avec Thunderlips qui est un duo de réalisateurs de Nouvelle-Zélande. Quand vous avons choisi ‘Are We Ready’ en tant que premier single, on a envoyé la chanson à plusieurs réalisateurs qu’on aimait bien. Thunderlips sont directement venus avec l’idée du clip et nous savions qu’ils avaient compris l’essence même du titre. On a tout de suite voulu faire le clip avec eux. On a eu beaucoup de plaisir à travailler avec eux et on a retenter l’expérience pour ‘Bad Decision’. Quand est venu le moment de prendre des décisions pour le second single Alex a appelé Jordan et on a parlé de ça. Après cette conversation, il a eu l’idée des jeux vidéos, des ordinateurs et animations. Donc la quasi intégralité des idées sont à eux mais ils comprennent notre musique et savent faire de super clips !

europe2.fr : Vous avez joué à Rock En Seine cet été, comment était-ce ?

Sam Halliday : c’était génial ! On n’avait pas joué à Rock En Seine depuis 2010 je crois. C’était vraiment super de se retrouver sur la scène principale, de donner des concerts avec autant de monde et en plus c’était le jour le plus chaud de l’histoire à Paris je crois (rire).

Kevin Baird : On a adoré revenir, revoir des amis, les fans et on espère s’être fait de nouveaux fans après le festival.

europe2.fr : Vous serez de retour sur scène très bientôt avec un passage à Paris en février prochain. Que peut-on attendre de cette tournée et du concert à Paris ?

Alex Trimbl : C’est dans longtemps ! (rire). On a commencé à répéter le nouvel album qui sort bientôt et on espère que d’ici février les fans connaitront les nouvelles chansons. On va pouvoir les jouer pour la toute première fois en France. On en avait déjà fait à Rock En Seine mais là notre set sera évidemment plus long, on fera des anciens titres aussi. Je pense que la grande nouveauté va être, comme on en a parlé, l’aspect visuel. On a un excitant plateau live et on travaille avec un video designer très talentueux. Lorsqu’on veut chanter un titre en live on lui envoie la chanson et il développe une vidéo qui va parfaitement s’associer au titre. C’est devenu un super nouvel aspect de nos concerts que nous n’avions pas avant. On n’avait pas joué sur scène depuis trois ans, tout est donc frais et excitant et on a hâte de retourner sur les routes.