Écrit par marine pineau - Publié le 11 Mar 2024 à 11:10

"Il y avait ce risque à prendre en tant que chanteuse d'être ou ne pas être aimée" - Santa revient sur l'histoire de Popcorn Salé

 « Quand je l’ai écrite, elle n’était pas faite pour raisonner au-delà de ma chambre »

Difficile d’échapper à Popcorn Salé. Santa, meneuse charismatique de Hyphen Hyphen nous offrait il y a quelques mois son premier EP – intitulé 999. Et, dans cette collection de chansons, il y a une qui, indéniablement se démarque des autres. Evidemment, pas de suspense, il s’agit ici de PopCorn Salé. En quelques mois seulement, le titre a décollé (au sens propre, comme au figuré, d’ailleurs). Lorsque Santa ne tourne pas sur les ondes pour mieux embellir la fin du monde, elle interprète le morceau déjà culte à près de 50 mètres du sol. Bref, Popcorn Salé s’est imposé comme un classique du paysage musical français et ce, sans effort. Or, quelle est la véritable histoire du morceau ? Comment est-il né ? Comment est-il sorti ? Dans les colonnes de Madame Figaro, la jeune artiste raconte comment PopCorn Salé a bien failli ne jamais sortir.

« Quand je l’ai écrite, elle n’était pas faite pour raisonner au-delà de ma chambre. C’est Line et Adam, qui font partie d’Hyphen Hyphen, qui l’ont écouté dans mon salon, j’étais un peu tremblante derrière mon piano. Et ils m’ont dit : « Il faut absolument que d’autres personnes que nous l’entendent cette chanson », raconte t-elle. Aussi, elle poursuit : « C’est le paradoxe, se raconter avec pudeur. Il y avait une forme en moi vraiment très stressée. (…) Il y avait ce risque à prendre en tant que chanteuse d’être ou ne pas être aimée. Le fait que la chanson me dépasse, parce que j’avais envie qu’elle raisonne de plus en plus fort, mais là elle résonne vraiment fort ».

Bien que Popcorn Salé soit -selon l’artiste- « hors format« , cela n’a pas empêché le titre de se faire une place dans le coeur du public. A ce sujet, Santa déclare : « J’ai du mal avec pas mal de musiques contemporaines. C’est une lutte d’être un peu hors-format et d’exister hors-format. C’est aussi une réponse à cette musique générationnelle ».

Il n’aura fallu à Santa que quelques mois pour offrir un morceau qui, certes, ne se range dans aucune case , mais qui, inévitablement a su s’imposer.