Red Bull Music Academy 2015 : Retour sur la carrière incroyable de Cerrone

Cerrone était l’invité, ce dimanche 1er novembre, d’une conversation autour de sa carrière dans le cadre de la Red Bull Music Academy 2015, qui se déroule actuellement à Paris. Europe 2 y était et vous raconte.

Marc Cerrone est l’un des rois du disco. Depuis maintenant plus de 40 ans, l’artiste français a marqué la musique disco de son empreinte. Avec plus de 25 albums à son actif, l’artiste peut se targuer de faire partie des artistes les plus prolifiques des années 70-80. Dans le cadre de la Red Bull Music Academy 2015, Cerrone était invité dans le magnifique cadre de la Tour Eiffel, à Paris, pour revenir sur sa carrière musicale. Pendant près de deux heures, il a joué le jeu des questions-réponses avec le journaliste Patrick Thévenin, rédacteur en chef du site internet grazia.fr, grand amateur et témoin des débuts de la dance music. Marc Cerrone est notamment revenu sur ses débuts à la batterie à 12 ans, avec son premier groupe Kongas, aux débuts des années 70, soutenu par Eddie Barclay, qui lui a fait signer son premier contrat professionnel. Sa carrière solo a décollé sur un concours de circonstances. « J’avais distribué 300 exemplaires d’un des premiers maxis que j’ai composé dans un magasin de disques à Paris. Quelques jours plus tard, le vendeur vient me voir et me dit qu’il n’a plus les CD’s. Sur le moment, je me dis que c’est positif car cela signifie qu’il a tout vendu. Mais, en fait, il m’explique que le magasinier, en charge de la livraison et l’envoi des CD’s, a fait une erreur et a envoyé mes maxis aux Etats-Unis à la place d’un autre artiste. Au final, cette boulette a été positive pour moi puisque cela m’a permis de me faire connaitre aux USA et de pouvoir débuter une carrière là-bas » explique le musicien.

Avec plus de 30 millions d’albums vendus à travers le monde, dont 10 millions pour l’album « Supernature », Marc Cerrone a connu le succès et la gloire. Pour réussir, il explique avoir su « s’entourer des bonnes personnes et avoir le talent de le faire savoir aux autres. » Dans les années 70, il côtoie des artistes qui sont aujourd’hui reconnus pour leur talent et leur audace, comme le couturier Jean-Paul Gaultier, l’artiste Andy Warhol et le photographe Jean-Paul Goude. Des « provocateurs tarés » comme les surnomme Cerrone qu’ils l’ont aidé à « toujours se dépasser, oser et se réinventer. » Aujourd’hui, le musicien peut se targuer de faire partie des cinq artistes les plus samplés de la planète. Ce qui prouve l’influence et la modernité des titres de Cerrone. Il est également revenu sur sa collaboration avec le DJ Bob Sinclar sur l’album « Cerrone by Bob Sinclar », publié en 2001. Un « travail d’un mois avec un artiste passionné et passionnant qui a su apporté sa patte sur mes morceaux » comme l’indique Cerrone. Concernant le succès de David Guetta, il l’a trouve très mérité et considère que « sa musique et ses shows sont très réussis. »

A 63 ans, Marc Cerrone n’a pas encore tiré un trait sur sa carrière, loin de là. Il prépare un EP qui devrait sortir en décembre 2015. Il est également en train de finaliser un album qui devrait sortir au printemps 2016 avec des artistes de la scène actuelle comme Aloe Blacc et Breakbot. Un nouveau disque qui a nécessité 8 ans de travail. L’artiste continue à se produire en concert aux quatre coins du monde et s’est également mis aux DJ sets. Une expérience à laquelle il s’était essayé lors de la première édition d’Electroshock au Zénith de Paris en mars dernier et dont il garde un très bon souvenir. « C’est ma maison de disque actuelle, Because Music, qui m’a demandé de m’essayer au DJ set. Au départ, l’idée ne me tentait pas trop. Au final, je suis très content d’en faire de temps en temps. Ce n’est pas simple. C’est le même principe qu’un live. Il s’agit d’un jeu de séduction entre le public et le DJ. Si tu ne passes pas les bons morceaux aux bons moments, c’est foutu » explique le musicien. Pendant pratiquement deux heures, on a pu voyager dans l’univers disco de Cerrone. La Red Bull Music Academy 2015 continue à Paris jusqu’au 27 novembre. Retrouvez tout le programme de la Red Bull Music Academy 2015 à Paris sur le site internet officiel.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :