Écrit par marine pineau - Publié le 21 Mar 2023 à 09:00

Les fans devront patienter encore (au moins) deux ans avant d'entendre de nouveaux morceaux signés Radiohead.

Si vous attendez avec impatience un nouvel album de Radiohead, sachez qu’il faudra s’armer de patience. En janvier dernier, Philip Selway (batteur de Radiohead) annonçait que le groupe se rejoindrait en début d’année pour mieux travailler de nouveaux morceaux. Récemment, lors d’une interview accordée à Prog Magazine, le musicien a donné quelques détails supplémentaires.

« Nous parlons toujours de choses et d’autres », a t-il ainsi déclaré. « Mais pour ce qui est d’un projet collectif à proprement parler, au-delà des projets Kid A et Amnesiac [le projet de réédition de Kid Amnesia et l’exposition interactive de 2021, ndlr], cela arrivera un peu plus tard. Nous en parlons, mais pour l’instant, chacun fait son propre truc ». 

« Nous nous retrouverons bientôt et dans les deux prochaines années, il y aura quelque chose »

Aussi, il poursuit : « Lorsque la pandémie est arrivée, nous avions déjà prévu de nous éloigner de Radiohead pour pouvoir nous consacrer à d’autres choses. Mais ces autres projets ont pris de l’ampleur, alors nous leur laissons le temps d’aller là où ils doivent aller. Mais oui, nous nous retrouverons bientôt et dans les deux prochaines années, il y aura quelque chose, d’une manière ou d’une autre. »

Pour rappel, le dernier album studio de Radiohead remonte à 2016 avec A Moon Shaped Pool. De son côté, Philip Selway continue d’étoffer sa carrière solo. Après avoir publié Strange Dance sous son propre nom, le musicien annonce plancher sur la suite : « Lorsque j’ai commencé à travailler en solo, je pensais simplement à une trilogie d’albums et je ne me projetais pas au-delà. Je ne pensais certainement pas que je finirais par travailler sur des bandes originales ou d’autres choses. Et d’une certaine manière, je pense que « Strange Dance » donne l’impression d’achever ce cycle initial. Et c’est merveilleux d’en être là. »

Bref, pour faire simple, il faudra attendre encore un peu avant de retrouver Radiohead avec des morceaux inédits. Mais pour patienter, rien de tel que de se plonger dans les travaux de ses membres !