Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 21 Fév 2024 à 11:39

À Nîmes, lors du premier concert de la tournée qui célèbre les 30 ans du groupe, Mathias Malzieu s’est cassé le tibia et le péroné. Par chance, seulement trois dates seront reportées et la tournée de Dionysos devrait reprendre le 27 février à Bruxelles.

Il n’y a jamais de bon moment pour se casser une jambe. Mais Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, a peut-être « choisi » le pire. Le 13 février, lui et son groupe montent sur scène à Nîmes pour la toute première date d’une nouvelle tournée. Une cérémonie d’ouverture qui s’est stoppée net au bout de quelques minutes à cause d’une mauvaise chute. ‘‘Avec l’adrénaline, mon cerveau n’a pas compris, n’a pas senti tout de suite la douleur. Je l’ai réalisé quand je me suis retourné et que j’ai vu la jambe tordue. Elle n’était plus dans l’axe. J’ai continué à chanter et à la fin du couplet, j’ai fait un signe pour dire : « il y a quelque chose qui ne va pas »’’, a raconté le chanteur au journal Le Parisien.

Si le chanteur ne percute pas tout de suite, son état l’oblige à quitter la scène. Normal : le tibia et le péroné sont fracturés. Une double fracture. Il est transféré le soir même à l’hôpital où les chirurgiens l’opèrent avec succès en lui mettant une vis en titane le long de l’os. ‘’Je peux poser le pied doucement avec des béquilles et j’attaque la rééducation directe. Il n’y a pas d’immobilisation’’, a expliqué Mathias, rassurant sur son état. Si tout se passe comme prévu, Dionysos devrait remonter sur scène dès le 27 février à Bruxelles, en Belgique. Les concerts de Nîmes, de Dijon et de Grenoble seront quant à eux reportés à une date ultérieure.

Une chaise spéciale pour la tournée ?

Puisqu’il ne pourra pas rester debout pour les concerts, Mathias réfléchit à la création d’un siège à l’effigie de Giant Jack, un personnage fictif créé par le chanteur pour son premier roman sorti en 2005, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi. Le musicien devra aussi adapter la tournée à sa fracture en aménageant le tourbus et en accordant du temps pour des séances de kiné. Mais quoi qu’il arrive, le show must go on, même assis. Un changement de configuration qui ne devrait pas faire peur à l’homme de 49 ans.

Car depuis l’accident, plusieurs médias ont rappelé que Mathias nous avait déjà fait le coup de la fracture. C’était en l’an 2000 pendant la tournée de l’album Haïku. Lors d’un concert à Angoulême, en chantant Surfin’Frog, il tente une cascade un peu périlleuse. Résultat : une triple fracture tibia, péroné et malléole, comme il l’expliquait à Libération. Mais déjà à l’époque, le chanteur n’avait pas l’intention de sortir du ring et d’enlever ses gants pour déclarer forfait : ‘’ J’ai donné 45 concerts assis et ainsi appris à faire passer l’énergie différemment. Devoir surmonter une contrainte peut aussi se révéler instructif.’’

Les rockstars jamais KO

Quand on pense à un chanteur avec la patte cassée, le nom de Dave Grohl peut venir en tête. La raison ? En juin 2015, le leader des Foo Fighters s’était cassé la jambe durant un concert en Suède. Une heure plus tard, une fois plâtrée, le musicien était remonté sur scène pour finir le show, assis sur une chaise.

Par la suite, l’Américain s’était fait construire un trône pour assurer d’autres concerts durant sa convalescence — un peu comme le siège que fabrique en ce moment Mathias — et il l’avait même prêté à Axl Rose (Guns N’ Roses) l’année suivante afin que lui aussi puisse monter sur scène malgré son pied cassé. Comme quoi, ce n’est pas une fracture, ou même trois, qui pourront empêcher la musique de remplir les salles.