Écrit par - Publié le 05 Août 2015 à 09:52

Après Tidal, Noel Gallagher a expliqué ce qu'il pensait de la plateforme Apple Music et du streaming en général. europe2.fr vous en dit plus.

Le fondateur d’Oasis avait déjà exprimé son avis à propos de le plateforme de Jay Z, Tidal. Spoiler alerte, ce n’était pas très positif. Noel Gallagher avait carrément massacré les soutiens à Tidal, jugeant qu’au lieu de vouloir « sauver l’industrie de la musique », ils devraient déjà songer à écrire « un putain de refrain décent pour commencer ». Voilà qui a dû faire plaisir à son pote Chris Martin. Et son concurrent Apple Music alors ? Sans surprise, le chanteur n’est pas vraiment fan non plus…. « Apple Music, la radio du monde, est-ce que ce ne serait pas un peu le bordel de George Orwell qui est train d’arriver ? » a t-il déclaré à propos de la plateforme de streaming. « Comment peut-on être si arrogant pour dire ‘On possède la radio du monde’ ? » Néanmoins, Noel Gallagher a admit que le streaming était clairement l’avenir de la musique car « des gens plus intelligents que moi m’ont dit que ça l’était ». Pour autant, ce n’est pas une perspective qui l’enchante. « Tu payes pour avoir accès à la musique de tout le monde, mais tu n’en possèdes aucune. Je pense que c’est très triste. Je comprends que ce soit l’avenir. Mais c’est triste. »

S’il n’est pas fan du concept, il n’empêche que la musique de Noel Gallagher est disponible sur Apple Music. Mais ses critiques s’adressent particulièrement à la radio Beat 1 d’Apple, qui émet en continu et dans le monde entier. « Tu payes 10 pounds par mois et tu te dis ‘mmm je suis d’humeur à écouter du jazz aujourd’hui’ et donc tu n’écoutes pas ta musique, tu laisses quelqu’un d’autre prendre la décision à ta place. » a t-il expliqué. Le réseau social Connect mis en place par la plateforme, qui permet aux fans de rester connectés à l’actualité de leurs artistes favoris, lui semble aussi totalement délirant. « Qui en a quelque chose à foutre de ce que font les artistes ? Sérieusement, qui en a quelque chose à foutre ? Je trouverais ça terrifiant si tout le monde voulait savoir ce que je fais ! » Jouant toujours le personnage arrogant qu’on lui connaît, Noel Gallagher a continué : « Sauf s’il y une putain de playlist qui s’appelle « La collection de musique de Noel Gallagher », je n’écouterai pas ! ». Pendant ce temps, Noel Gallagher prépare déjà son prochain album et continue sa tournée pour promouvoir « Chasing Yesterday ».