Écrit par - Publié le 03 Juin 2015 à 10:17

Cinquième extrait de Drones, The Handler est pour l’instant l’un des meilleurs titres de ce nouvel album. europe2.fr a décidé de revenir sur les paroles de la chanson, tournant important dans l’histoire de Drones.

A moins d’une semaine de la sortie de Drones, Muse a révélé un nouveau morceau de l’album : The Handler. Titre préféré de Chris Wolstenholme, The Handler est le sixième morceau de la tracklist de Drones. Au cours d’une interview avec Q Magazine, Matthew Bellamy a expliqué que « les paroles de la chanson fonctionnent sous une forme de questions/réponses », avec une référence au titre Showbiz vers le milieu de la chanson ! The Handler (« Le manipulateur » en français) est le dernier titre avant la révolte du protagoniste de l’histoire. Le premier couplet nous expose l’asservissement consenti par un individu « Tu étais mon oppresseur, et j’ai été programmé pour obéir, maintenant tu es mon manipulateur, et je vais exécuter tes requêtes, laisse-moi seul, je dois me dissocier de toi ». On commence à discerner les prémisses d’une révolte…

Le deuxième couplet est dans la même tonalité, Matthew Bellamy aborde la métamorphose du protagoniste en drone vivant à la suite de sa perte de son humanité dans Dead Inside « Prends garde à ma transformation, et tu es habilité à faire selon tes envies, mon esprit s’est perdu dans le changement, et mon cœur est devenu une machine froide et impassible, laisse moi seul, je dois me dissocier de toi ». Le narrateur se rend compte qu’il n’est plus lui-même, il est encore conscient. Il hurle son mal être et son besoin de changement, avec un troisième couplet qui prend des airs de révolte « Je ne vais plus te laisser contrôler mes sentiments, et je ne le ferai plus jamais, ce que l’on me dit, et je ne suis plus effrayé à l’idée d’avancer seul, laisse-moi partir, laisse moi-vivre, je dois me libérer de ton joug, tu ne me laisseras jamais partir ». Les musers l’auront compris la référence à la chanson Showbiz est la phrase « I won’t let you control my feelings anymore », quasi identique à la phrase répétée en ouverture de la chanson de 1999 « Controlling mu feelings for too long ». Avec ce titre épique, Muse semble bien parti pour réussir son retour aux sources.