Écrit par - Publié le 19 Juin 2015 à 16:11

Pas toujours facile de se faire connaître quand on veut vivre de sa musique. Si Muse font aujourd'hui salle comble partout où ils passent, ça n'a évidemment pas toujours été le cas. europe2.fr vous raconte comment tout a débuté...

Le succès arrive souvent après quelques années de galère et de concerts dans des bars glauques. Si vous voulez emmener votre petit groupe de quartier au sommet de la gloire et que vous rêvez de remplir des stades et non plus de jouer devant votre mamie lors de la fête du village, ne désespérez pas, même Muse sont passés par là ! L’histoire du groupe dont le dernier album est numéro 1 aux Etats-Unis commence dans les années 1990 lorsque Matthew Bellamy, Dom Howard et Christopher Wolstenholme se rencontrent au collège à Teignmouth, une petite ville du Devon en Angleterre. En 1994, ils décident de participer ensemble au concours musical de leur ville, où ils se produisent sous le nom de Rocket Baby Dolls et affichent des visages maquillés et un style relativement agressif. A leur grande surprise, les trois garçons remportent le concours et décident alors de changer de nom. C’est la naissance de Muse !

Après une série de concerts en Angleterre pour tenter de se faire connaître, le trio enregistre deux EPs. Mais leur carrière prend un véritable tournant grâce à leur morceau « Muscle Museum » qui attire rapidement l’attention de médias, et notamment celle d’un journaliste du NME. Les événements s’enchainent ensuite rapidement pour le groupe, qui décroche plusieurs contrats à travers le monde et enregistre son premier album « Showbiz » en 1999. Le succès est immédiat et le phénomène Muse est lancé. A tout juste vingt ans, les britanniques partent en tournée à travers l’Europe et enregistrent dans la foulée leur deuxième album. En 2001 sort « Origin of Symmetry ». Acclamé par la critique, il remporte un énorme succès en Europe. Depuis, les jeunes garçons de Teighmouth ont réussi à concrétiser leur rêve. Le groupe qui se produisait devant ses copains de classe du Devon remplit désormais les stades du monde en quelques minutes, et présente des shows toujours plus spectaculaires. Le succès de leur dernier album « Drones » est tel que le groupe envisage de l’adapter en comédie musicale ! Jusqu’où iront-ils ? En tout cas une chose est sûre, la tornade Muse est toujours en marche et écrase tout sur son passage…