Écrit par marinepn - Publié le 09 Juil 2014 à 12:26

Avec Boum Boum Boum, Mika laisse son costume de coach au placard et reprend le chemin de la scène. C'est de nouveau avec un titre en Français qu'il rythmera l'été. S'il est aussi à l'aise avec l'Anglais qu'avec le langage change-t-il quelque chose ?

Mika revient avec Boum Boum Boum, son nouveau single. Après un passage par le plateau de The Voice, le chanteur pop le plus décalé de la sphère musicale revient avec un nouveau titre qui a tout pour devenir un tube. Si Boum Boum Boum est écrit en Français, le chanteur n’en n’est pas à son coup d’essai. Personne n’aura oublié le fameux Elle Me Dit, qui n’a pas fini de faire danser. Seulement, lorsque Mika a percé, c’est en Anglais qu’il chantait. Alors europe2.fr se demande si à tout hasard, la langue change quoi que ce soit dans la réception des chansons.

Lors de la sortie de Life In Cartoon Motion, Mika est devenu un phénomène. De Grace Kelly à Happy Ending en passant par Love Today, tous les titres étaient faits pour être des tubes. Si l’album fut un succès, c’est parce que c’était un tout. Les mélodies, l’univers ainsi que le style décalé de Mika ont contribué à former quelque chose d’homogène. Alors forcément, l’Anglais était un plus. Seulement après deux albums dans la langue de Shakespeare, le chanteur est retourné à ce qu’on appelle « ses basiques ». En d’autres termes, il s’est attaqué au Français.

Tout commence avec Elle Me Dit. Si certains sont plus réfractaires lorsqu’il s’agit de chanson Française, il faut au moins reconnaître quelque chose à Mika, c’est qu’il n’a rien perdu de ce qui a fait son succès. Autrement dit, si la langue change, la marque de fabrique du chanteur reste intacte. Son rythmé et coloré dans un univers pop par excellence sont de retour. Si Mika a maintenant sorti le clip our Boum Boum Boum, l’accueil est tout ce qu’il a de plus positif. Sur la toile, les avis sont unanimes, les internautes saluent la dernière sortie du chanteur et plutôt deux fois qu’une !

Dans la musique, il y a en général deux catégories de personnes. D’abord, on retrouve les fervents défenseurs sur Français tandis que les pro-Anglais ne jureront que par les groupes Anglophones. Seulement, le cas Mika est différent puisqu’il parvient à jongler d’une langue à l’autre sans jamais se dénaturer lui-même. Et pour ça, chapeau bas !