Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 02 Avr 2024 à 10:49

L'Américaine a déclaré en avoir ras le bol d’être la cible de mensonges et de moqueries à son sujet. Dans son message, elle dit vouloir « arrêter », mais on ne sait pas encore s’il s’agit de sa présence sur les réseaux sociaux ou de sa carrière musicale.

Quand Lizzo a commencé à se faire connaître sur la scène internationale, son succès en musique se mêlait à plusieurs messages (body positivisme, acception de soi, droits LGBT+, etc.) qui faisaient du bien. La chanteuse et flûtiste a alors enchaîné les tubes, et la trajectoire de sa carrière n’a fait que grimper en flèche. Sauf qu’en août 2023, trois de ses danseuses (Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez) portent plainte contre elle, accusant l’Américaine de harcèlement sexuel, de discrimination et d’avoir créé un climat de travail toxique (le procès est toujours en cours aux États-Unis). En septembre 2023, une créatrice de mode, Asha Daniels, a aussi déposé plainte contre Lizzo pour harcèlement moral et sexuel.

Bref, entre ses histoires avec la justice ainsi que les allégations envers elle, Lizzo a le sentiment d’être désormais prise pour cible. Le 29 mars, dans un post Instagram, elle écrit : « J’en ai marre de devoir supporter d’être traînée dans la boue par tous ceux qui font partie de ma vie et sur Internet […] Je n’ai pas signé pour ces conneries, j’arrête. » Elle déclare aussi être confrontée à des « mensonges » à son sujet et être souvent moquée pour son apparence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lizzo (@lizzobeeating)

Si le message de Lizzo est clair dans ses intentions, il reste flou sur concernant certains points, notamment le plus essentiel : sa carrière musicale. On ne sait pas si elle a décidé de mettre un point final à sa carrière ou si Lizzo souhaite limiter (voire stopper) sa présence sur les réseaux sociaux. « Tout ce que je veux, c’est faire de la musique, et rendre les gens heureux, aider le monde à être meilleur. Mais j’ai l’impression que le monde ne me veut pas », a écrit l’artiste de 35 ans.

Même si la chanteuse et ses équipes ont démenti et dénoncé de « fausses accusations », la réputation de l’Américaine est déjà ternie. C’est désormais à la justice de faire son travail pour savoir si les attaques contre Lizzo sont fondées ou non. Et en attendant les verdicts, la flûtiste a visiblement pris la décision de faire une pause. Reste à voir si ce break sera définitif.