Les mythiques guitares Fender débarquent dans Fornite

Que se passe-t-il quand l’un des jeux vidéo les plus populaires s’associe à l’un des fabricants d’instruments les plus réputés ? A peu près ça : un énorme buzz pour tous les fans de rock.

Chaque mois, selon les dernières statistiques, ce sont environ 236 millions de joueurs qui se connectent à Fortnite pour viser le top 1. C’est presque quatre fois la population française, et ce chiffre qui donne le tournis dépasse de loin les chiffres de vente de n’importe quel album (y compris le Thriller de Michael Jackson).

Dans ce contexte, l’annonce passée par Epic Games (éditeur de Fortnite) ce mercredi 13 mars devrait exciter tous les gamers mélomanes : des modèles de guitares Fender débarquent officiellement dans la boutique d’objets du jeu, et n’importe qui pourra donc acheter ces instruments en échange de V-Bucks, la fameuse monnaie virtuelle du jeu.

La marque préférée de Kurt Cobain et Clapton

Célèbre pour sa Stratocaster, utilisée par des musiciens cultes comme Kurt Cobain ou Eric Clapton, Fender a accepté d’intégrer deux de ses instruments les plus reconnaissables dans le mode Festival de Fortnite, un mode de jeu similaire à Rock Band et Guitar Hero. Plus que des gadgets virtuels, les deux modèles proposés (la Stratocaster et la Precision Bass) pourront être « joués », c’est-à-dire utilisés par les utilisateurs et disponibles en différentes couleurs. De quoi évangéliser la nouvelle génération n’ayant pas grandi avec des guitares à six cordes dans son berceau.

La musique et Fortnite, une longue histoire d’amour

L’annonce de ce partenariat entre Epic Games et Fender n’est qu’une énième preuve de l’importance de la musique dans l’un des jeux vidéo les plus célèbres au monde. On se souvient du concert virtuel de Travis Scott en 2020 (12 millions de spectateurs) ou du concert interactif d’Aya Nakamura, de la collaboration avec Jul pour un univers dédié dans le jeu ou encore des « skins » de musiciens disponibles, notamment Bruno Mars ou The Weeknd.

Cette synergie entre Fortnite et l’industrie musicale laisse donc présager un avenir radieux pour tout le monde. Alors que la frontière entre les mondes virtuel et réel continue de s’estomper, les jeux vidéo deviennent progressivement un terrain fertile pour l’expression artistique et surtout, soyons honnêtes, un business lucratif pour les musiciens et labels associés à ces opérations. Et pour les jeunes joueurs prêts à payer quelques euros pour ces goodies, c’est aussi une manière de se distinguer socialement dans un univers pas si virtuel que ça. En bref : un drôle de jeu où tout le monde gagne à la fin.

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