Écrit par Gaetan Audeyer - Publié le 21 Juin 2022 à 12:28

Et vous, qu'avez-vous prévu pour fêter le solstice d'été ?

Ce mardi 21 juin 2022, la Fête de la Musique célèbre ses 40 ans d’existence. L’occasion pour nous de revenir sur cet événement devenu une véritable institution en France et dans le reste du monde. Une histoire parfaitement racontée par le Ministère de la Culture, à l’origine de ce projet :

« En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, alors ministre de la Culture, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.

La préparation se déroule dans la précipitation. On prévient les principaux acteurs de la vie sociale, politique et musicale en France. Quelques affiches sont imprimées et placardées. On ne sait absolument pas, au ministère de la Culture, si cet appel sera entendu. Le résultat dépasse toutes les espérances. Des milliers d’initiatives ont lieu dans toute la France. Les musiciens s’installent partout dans les rues, les squares, les kiosques, les cours, les jardins, les gares, les places, etc., et des milliers de personnes déambulent dans la rue jusque tard dans la nuit, dans une atmosphère bon enfant.

Succès international, phénomène de société, un timbre poste lui est consacré en 1998. En 2017, plus de 120 pays dans le monde participaient à la Fête de la Musique. La Fête de la Musique est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc.

La Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la visibilité et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles et manifeste chaque année sa capacité à évoluer et à se pérenniser. Issue du ministère de la Culture, la Fête de la Musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public. »

Jack Lang parle des 40 ans de la Fête de la Musique :

La Fête de la Musique en 1982 :

La Fête de la Musique en 1998 :

La Fête de la Musique en 2017 (concert à Toulouse) :

La Fête de la Musique en 2019 (concert à Nice) :

Pour connaître le programme de la Fête de la Musique dans la ville la plus proche de chez vous, cliquez ICI !