Écrit par marine pineau - Publié le 22 Avr 2023 à 08:00

Pour célébrer le retour de Jain, focus sur les trois albums de l'artiste. De Zanaka à Souldier en passant par The Fool, tout est là !

Après une longue absence, Jain nous revient avec The Fool, son troisième album. Porté par un single éponyme mais aussi par l’excellent Take a Chance, l’opus dévoile une facette cosmique de la jeune artiste qui, pour le préparer a choisi de prendre ses quartiers à Marseille. Pour célébrer l’artiste qu’est Jain, retour sur ses trois (très bons) albums.

JAIN en trois albums (déjà) cultes

  • Zanaka, sorti en 2015

Avec ce premier opus, jain a choisi de rendre hommage à ses origines Malgaches. Ainsi, « Zanaka » , en Malgache, signifie « Enfant ». Sorti en 2016, l’opus sera certifié disque d’or. La même année, l’interprète de Come est nommé dans la catégorie ‘Album Révélation » aux Victoires de la Musique. Il faudra attendre 2017 pour que Jain obtienne non pas une mais deux trophées : elle repartira notamment avec la Victoire du Meilleur Clip de l’Année pour Makeba et sera sacrée Artiste Féminine. 

  • Souldier, sorti en 2018 

Après une tournée effrénée, Jain met le cap sur Cuba pour retrouver l’inspiration. En 2018, elle s’offre un retour réussi avec Alright – premier extrait de l’album Souldier. Cet opus l’emmènera en tournée à l’international et, véritable consécration, Jain se produira sur la scène de Coachella pour la 20 ème édition du festival. Epuisée par la cadence des concerts, Jain choisira d’annuler une date calée à l’Accor Arena en 2019. Plus tard, revenant sur cette annulation, elle déclarera : « Je me suis arrêtée au bon moment. Si je continuais, j’allais être trop fatiguée. J’ai annulé Bercy mais il aurait été annulé de toute façon avec la crise sanitaire, alors ma conscience a été apaisée. »

  • The Fool, sorti en 2023 

Pour composer cet album, Jain s’isole dans une cabine de pêcheur à Marseille. Elle emporte d’ailleurs avec elle les vinyles de ses parents pour mieux s’inspirer.  En ressort un voyage « cosmique » et « artistique » qui, sans surprise, montre la créativité de l’artiste. Jain s’offre un retour réussi avec un The Fool – un premier single éponyme.  Petit Fun fact, chaque morceau s’inspire d’une Arcane Majeure du tarot de Marseille – l’artiste les a d’ailleurs ré-inventé à sa façon.

The Fool est désormais disponible et l’album est à découvrir sans plus attendre ! Et notez que, pour l’occasion, Jain a imaginé une petite expérience immersive sur son site officiel. 

*Ne manquez pas le week-end spécial Jain sur Europe 2 avec, à la clé, de nombreux cadeaux à gagner !