Écrit par Gaetan Audeyer - Publié le 19 Juil 2022 à 16:22

Le groupe qui vient tout juste de terminer son Central Tour n'aurait pas imaginé un tel honneur.

En juin 2020, nous étions perchés sur le toit de la Tour Montparnasse pour un concert totalement exceptionnel d’Indochine ! Un live diffusé sur les réseaux sociaux de Europe 2 durant lequel les membres du groupe de rock avaient pu interpréter, entre autres, l’un de leurs derniers titres Nos Célébrations. Si l’événement marquait le retour de ces légendes de la chanson française après plusieurs mois d’absence, il lançait surtout les festivités de leurs 40 ans de carrière. Un anniversaire inoubliable avec la sortie de deux best-of retraçant leurs plus grands tubes de ces quatre dernières décennies mais surtout le lancement d’une tournée à travers tout l’Hexagone dès le mois de mai 2022.

Justement, ces dernières semaines, Indochine a parcouru les quatre coins de l’hexagone pour donner les plus impressionnants concerts de sa carrière. Alors que le groupe vient tout juste de terminer son Central Tour, un communiqué avait annoncé il y a peu que l’événement serait filmé en intégralité pour IMAX. Par la suite, le film du concert sera projeté en avant-première dans les salles IMAX le 23 novembre à 20h. Puis il sera projeté lors d’une séance unique (formats IMAX et standard) le jeudi 24 novembre à 20h dans plusieurs centaines de cinémas partout en France, Belgique et Suisse, tous réseaux de salles de cinéma confondus. D’autres pays seront prochainement annoncés.

Célébrant le 40ème anniversaire d’Indochine, le Central Tour qui s’est joue à guichets fermés dans les 5 plus grands stades français, s’est dévoilé dans un show d’anthologie le 21 mai dernier au Stade de France. Le groupe français le plus populaire a réuni 97 036 fans, un record d’affluence parmi tous les événements organisés dans ce lieu (sport et concerts confondus). Il a également pulvérisé les mêmes records d’affluence dans les 4 autres stades (Bordeaux, Marseille, Lyon et Lille). Au total, ce sont pas moins de 400 000 personnes qui auront vu ce concert anniversaire.

En parlant de chiffres, une autre surprise vient d’être révélée par le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique). En effet, l’organisation en charge du calcul des ventes de disques en France vient de révéler que l’album Singles Collection (1981-2001), l’un des deux opus révélés à l’occasion des 40 ans de carrière, venait d’être certifié double disque de platine, soit plus de 200 000 exemplaires vendus. Une magnifique récompense pour l’un des groupes de rock les plus célèbres de l’hexagone.