Écrit par Thomas - Publié le 18 Mar 2024 à 16:41

Si la rumeur est confirmée, ce serait le premier album pour la bande de Nicolas Sirkis depuis 7 ans.

C’est peut-être l’une des questions musicales les plus posées sur Google France : « quand est-ce qu’Indochine sortira enfin un nouvel album ?« . Depuis quelques jours, cette question existentielle semble enfin trouver une réponse avec la publication sur les réseaux sociaux d’un mystérieux jeu de piste.

Annoncé depuis plusieurs mois comme un successeur à 13, ce nouvel album dont on sait qu’il est prévu pour 2024 aurait pointé le bout de son nez via une fausse publicité publiée dans le titre de presse écrite Diverto, sous le nom de The Salingers. On y devine une femme écoutant un disque sur un canapé avec une info essentielle : « The Salingers reviennent !« . Sauf que le groupe en question n’existe pas. Et que Nicolas Sirkis confiait en 2021 à Europe 1 être un fan absolu du romancier JD Salinger, connu notamment pour L’Attrape-coeurs. Et que pour couronner le tout, cette publicité renverrait au titre Des fleurs pour Salinger d’Indochine, publié en 1990. Ca fait quand même beaucoup d’indices.

La fin d’un silence de 7 ans

Si cette nouvelle était confirmée par le groupe, connu pour son amour des vérités troubles, ce serait la fin d’un hiatus qui aura duré 7 ans, puisque 13 est sorti en 2017. Le groupe français n’a cela dit pas chômé, avec une tournée XXL et un disque live célébrant 40 ans de carrière. Les fans n’ont pas attendu la confirmation pour y aller de leur petite théorie sur la question, sachant que la police utilisée dans la publicité est identique à celle de 13, et le nom du label de The Salingers (Pony) affiché en bas de ladite pub serait un pied de nez à celui, cette fois bien réel, d’Indochine (Sony).

Ne reste plus qu’à attendre la réponse officielle de Nicola Sirkis pour ouvrir le champagne et ainsi espérer ce quatorzième album de la part d’un des groupes de rock français à la longévité historique. Alerte maximale chez les milliers de fans hardcore du groupe qui, on l’espère, n’auront pas besoin d’aller demander à la lune pour obtenir des infos sur cet album attendu depuis des lustres.