Écrit par - Publié le 11 Mar 2016 à 07:00

Dans quelques semaines, vous allez les entendre partout. Découvrez-les avant tout le monde car Half Moon Run est définitivement le groupe qui va marquer votre année. Portrait !

Half moon Run, c’est l’union de trois musiciens prodiges originaire du Canada. Validés et encensés par le magazine Rolling Stones, c’est à Montréal que le groupe a pris son envol, avec la sortie de leur premier album intitulé « Dark Eyes », le 27 Mars 2012. Vrai carton en Amérique du Nord, ils ont décidé de réitérer l’expérience. Si vous avez aimé leur premier album, vous adorerez « Sun Leads Me On », leur second opus sorti le 23 Octobre dernier. Half Moon Run, c’est l’union d’un rock indie ingénieux, d’un folk mélancolique, d’une pop dosée et maitrisée par des passionnés invétérés. Leurs oeuvres pourraient s’apparenter au groupe de Seattle Fleet Foxes, avec l’ingéniosité de Mumford & Sons, Of Monsters and Men, et Metric, groupe pour lesquelles ils ont d’ailleurs assuré les premières parties. Chaque membre est multi-instrumentiste et leur instinct crée une dimension à la fois réaliste et idéaliste, qui donne envie de s’évader. Leurs albums, autant « Dark Eyes » que « Sun Leads Me On », vous projettent en quelque sorte dans la bande-son originale de votre vie.

« L’album est un mix de plusieurs styles, de plusieurs ambiances. On y retrouve de l’électro, du rock, des interludes de piano. On était curieux de voir jusqu’où notre créativité pouvait aller. »

Call Me In The Afternoon

Dans leur nouvel opus, Half Moon Run n’a pas hésité à prendre des risques : « L’album est un mix de plusieurs styles, de plusieurs ambiances. On y retrouve de l’électro, du rock, des interludes de piano. On s’est vraiment plongé dans une sorte d’exploration musicale, et on était curieux de voir jusqu’où notre créativité pouvait aller. On a pris le risque d’essayer de nouvelles choses. » nous raconte Dylan Phillips, avec passion. Il semble que ce risque ait été récompensé lorsqu’on sait que le groupe est sollicité pour de nombreux concerts partout dans le monde. Depuis le début d’année et jusqu’au 28 août 2016, le groupe va retourner l’Europe et l’Amérique. Et lorsqu’on demande au groupe à quoi ressemble un concert de Half Moon Run, c’est avec un grand sourire que le groupe nous répond : « C’est très excitant ! On a vraiment réussi à créer un super show live, qu’on a pu énormément pratiquer. On donne tout ce qu’on a sur scène, toute notre énergie. Le show est vraiment fun, personne ne s’ennuie ! ». Découvrez leur pépite électrique « Turn Your Love » !

« Pour Sun Leads Me On, on a vraiment pris le temps d’écrire ensemble, d’explorer plusieurs sujets. C’est un album plus mur, plus intimiste, qui exprime de vraies émotions. »

Turn Your Love

Lorsque le groupe parle de leurs inspirations, il ne faut pas longtemps pour comprendre que leur lien avec la nature et plus particulièrement, le soleil, est très fort. « Il n’y a pas vraiment de choses précises. On veut s’amuser, essayer de trouver la beauté dans ce qu’on fait, et on adore le soleil ! (C’est ce qui arrive quand tu grandis au Canada !) On a beaucoup été inspiré par notre temps passé en Californie. On a énormément écrit là-bas. Ça a vraiment aidé notre inspiration. Même si on adore Montréal malgré le temps, on adore se rapprocher du soleil. » Soleil que l’on retrouve dans le nom de leur album, inspiré par leur titre « Sun Leads Me On ».

Leur nouvel album est une ode à la vie, à l’amour, à la nature et aux voyages. Contrairement au premier opus, « Sun Leads Me On » est beaucoup plus mature que leur premier album : « Dark eyes, c’était fougueux, métaphoriquement, le groupe était un nouveau-né, et ce n’est pas péjoratif. C’était frais, et jeune. Sur « Sun Leads Me On », on a vraiment pris le temps d’écrire ensemble, d’explorer plusieurs sujets. C’est un album plus mur, plus intimiste, qui exprime de vraies émotions. » La séquence émotion de notre entretien avec Half Moon Run reste le moment où le groupe a évoqué les attentats du Bataclan. Très émus, ils se sont confiés : « Nous n’avons pas été sur Paris depuis le 13 Novembre, et c’est arrivé très peu de temps après que nous ayons joué. Nous avons été détruits par l’annonce. Et ça nous a fait nous promettre de ne jamais cesser de montrer l’amour que nous avons pour nos proches, de ne jamais reporter les choses au lendemain. Nous avons hâte de venir sur Paris, et de partager de l’amour avec le public. » Half Moon Run sera présent ce soir, à la Cigale de Paris pour un concert inoubliable. On y sera aussi, pour partager l’amour, la musique, et l’amour de musique ensemble. Rendez-vous ce soir, à 19h30 !