Djo n°1 avec End of Beginning, retour sur l’histoire du titre

Il ne lui aura fallu qu’une semaine pour détrôner « The Fate of Ophelia » de Taylor Swift et, potentiellement pour régner sur Netflix. Tout de suite, on se plonge dans la discographie de Djo avec « End of Beginning ».

« Le mec a battu Vecna et Taylor Swift la même semaine ». Si vous avez l’habitude de scroller sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté du succès de Djo : Djo (Joe Keery pour les cinéplhiles) squatte les classements quand il n’est pas sur un plateau de tournage et, visiblement, c’est pour le meilleur. Celui qui a fait la tournée des festivals US l’année dernière avec son dernier album The Crux s’offre un beau (très beau) succès avec son titre « End of Beginning ». Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actu des trends ces derniers mois, on vous la fait courte : End of Beginning avait (déjà) conquis les réseaux sociaux il y a quelques années… avant de revenir en force après la diffusion de l’ultime épisode de Stranger Things.

Et justement, en parlant de Stranger Things, la série est -indirectement- à l’origine du titre. Tout commence lorsque Joe Keery, jeune étudiant, vit à Chicago. Au programme, ses études et quelques groupes – une vie qui changera radicalement lorsque l’acteur sera casté pour Stranger Things. Résultat, Joe prend ses cliques et ses claques et quitte le Michigan… en ressortira (plus tard) un titre teinté de Nostalgie : « End of Beginning ».

« En gros, c’est une réflexion sur ma vie à Chicago quand j’avais une vingtaine d’années, où j’ai fait mes études, obtenu mon diplôme et joué dans quelques groupes », expliquera t-il plus tard en évoquant le titre. « Je faisais partie de la scène musicale, mais je servais aussi des tables et passais des auditions pour des publicités et d’autres trucs. »

Aussi, il ajoutera : « Je pense que cette chanson parle du fait que j’étais à l’aube d’un grand changement dans ma vie, mais j’étais tellement impatient de vivre mon avenir que je ne me rendais peut-être pas compte à quel point cette période était spéciale », a-t-il poursuivi. « Donc, à bien des égards, c’est une chanson qui parle d’une sorte de nostalgie – vous savez, [pour] une autre version de moi-même. Mais c’est aussi une sorte de déclaration personnelle pour essayer d’apprécier le présent [et être conscient que] le passé restera toujours avec vous et déterminera qui vous êtes. »

Mais alors, pourquoi est-ce que le morceau ressort maintenant, au point de s’imposer au sommet du Top Billboard ?Tout simplement parce que la nostalgie qui émane du morceau fait écho à celle ressentie par les fans de Stranger Things lors que l’ultime épisode a été diffusé le 1er janvier dernier. Pendant que certains refont la fin en imaginant le titre refermer le chapitre, d’autres se contentent de tirer un trait sur leur enfance (ou leur adolescence) en le passant en boucle. Résultat ? Djo peut se vanter d’avoir un morceau qui cumule plus de 2 milliards de streams sur Spotify.

S’il nous aura fallu faire nos adieux à Steve Harrington, il ne nous reste plus qu’à faire confiance à Djo quand il chante ‘Just trust me, you’ll be fine ». 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :