Écrit par marine pineau - Publié le 17 Avr 2023 à 11:04

En attendant les concerts parisiens de Imagine Dragons, retour sur trois morceaux cultes.

Imagine Dragons cartonne avec le double album « Mercury – Acts 1 & 2 » – porté par les morceaux Sharks, Symphony ou -plus récemment- Waves. Directement inspiré d’une épreuve difficile traversée par le leader de la formation, le morceau, plus doux et intimiste que les autres, montre une facette bien plus vulnérable du groupe américain.

Et justement, la bonne nouvelle, c’est que la formation américaine sera de passage en France en août prochain- le temps de deux concerts exceptionnels. Pour nous, c’est l’occasion de revenir sur trois titres cultes signés Imagine Dragons.

RADIOACTIVE 

Difficile de faire l’impasse sur Radioactive : le morceau, à retrouver sur le premier album de la formation originaire de Las Vegas,  évoque notamment le changement :  » ‘Radioactive’, pour moi, est une chanson très masculine, à la sonorité puissante. En ce qui concerne les paroles, il y a beaucoup d’histoires personnelles derrière, mais en général, c’est une chanson sur le réveil ; une sorte de prise de conscience et la décision de faire quelque chose de nouveau, et de voir la vie d’une manière nouvelle. Beaucoup de gens l’entendent d’une manière sombre, mais je pense, sans dire le mot trop souvent, qu’elle donne du pouvoir, et nous voulions donc montrer cela d’une manière que l’auditeur ne verrait pas normalement », confiera d’ailleurs Dan Reynolds à MTV.

Sujet à la dépression et à l’anxiété, le leader dira que Radioactive est comme « sortir d’une période de dépression assez grave et avoir un nouveau réveil et une vraie vigueur pour la vie ».  Preuve de son succès, en 2013, le morceau s’est imposé comme le plus écouté sur Spotify aux Etats-Unis. 

ENEMY (ft. le rappeur JID)

Ce n’est pas la première fois que Imagine Dragons unit ses forces à des figures du rap : avant de collaborer avec JID sur Enemy, la bande de Dan Reynolds nous avait notamment offert une version de Radioactive – retravaillée avec Kendrick Lamar. Pour Enemy, JID a écrit son couplet à la fin des années 2010. Au départ, les premières lignes provenaient d’une chanson qu’il avait commencée avec Mac Miller.

Vous le savez peut-être, si les artistes ont enregistré Enemy, c’est pour accompagner la série Netflix Arcane : Selon Reynolds, la chanson traite de la réconciliation des conflits internes dans un monde où il est parfois impossible de se faire confiance : pour lui, la chanson reflète l’histoire d’Arcane, qui raconte le conflit entre deux sœurs, menant à une division qui menace de déchirer une ville. « À l’instar de la série, la chanson se veut à la fois personnelle et une critique d’une société qui semble vouloir créer des divisions ».

WHATEVER IT TAKES

Lorsqu’il s’agit de Whatever it Takes, Wayne Sermon, (guitariste du groupe) dira à HMV : « Dan a eu le premier et le pré-chœur très rapidement. Mais le refrain n’était pas bon. Nous avons passé en revue une tonne d’idées et de versions avant de trouver la bonne progression d’accords et la bonne mélodie. Parfois, c’est rapide, parfois non. Le processus n’est jamais deux fois le même ». Dans ce titre, le groupe évoque la guérison de douleurs passées : « Il s’agit de surmonter les problèmes de confiance en soi que j’ai depuis mon plus jeune âge », ajoutera Dan Reynolds à ABC Radio. « Je pense que le titre est probablement plus révélateur de la chanson que n’importe quelle autre chanson d’Evolve », a-t-il ajouté. « Depuis que je suis jeune… On m’a appris que l’on pouvait faire tout ce dont on rêvait, qu’il suffisait de travailler plus dur que les autres et de ne jamais abandonner. C’est un cliché. Mais il y a une raison pour laquelle c’est un cliché ». 

Whatever It Takes remportera en 2018 le trophée du meilleur clip Rock aux MTV VMA’s. 

La bonne nouvelle, c’est que Imagine Dragons jouera ces classiques sur la scène de Paris la Défense Arena en août prochain.