Écrit par juliebef - Publié le 28 Nov 2014 à 10:36

C’est ça le talent ! Les Arctic Monkeys réussissent à faire augmenter les ventes de vinyles au Royaume-Uni ! Une performance 2014 dont vous parle europe2.fr.

Les ventes annuelles de vinyles ont dépassé le million d’exemplaires pour la première fois depuis les années 90 ! Un record depuis 1996 exactement, temps où la brit pop de Blur et Oasis battait son plein ! La BPI, qui représente les labels d’enregistrements anglais l’a annoncé ce 27 novembre, et a révélé que c’était le vinyle d’Arctic Monkeys AM qui était le numéro 1 en termes de ventes de vinyles, pourtant sorti en 2013. Alors merci les Arctic Monkeys, qui ont dévoilé le clip de Snap Out of it. Oui, ce serait en fait grâce à eux que ce pic de ventes est si élevé, portant les ventes de vinyles à plus d’1 million d’exemplaires. Et c’est celui de David Bowie, Nothing Has Changed qui remporte la place numéro 1 des classements de ventes du support cette semaine. Le groupe Royal blood aurait aussi contribué à ces bons résultats.

[contentvideo order=’1′]

Un engouement devenu courant qui devrait continuer sur sa lancée ! Depuis 2009, les ventes augmentent chaque année un peu plus… Pour preuve, le numéro 1 de la semaine passée, Pink Floyd, dont le nouvel album Endless River s’est vendu à 6000 exemplaires la première semaine de sa sortie. C’est en fait la meilleure première semaine de ventes de vinyles depuis 1997. Et la meilleure du siècle, rien que ça ! Martin Talbot, chef exécutif des ventes officielles a expliqué que ce record témoigne de « l’engouement des anglais pour ce format à nouveau, qui est en passe de représenter 20 millions de livres, une augmentation incroyable par rapport à des recettes de 3 millions de livres il y a seulement 5 ans ». C’est sûr, les ventes de vinyles étaient au nombre de 780 674 exemplaires en 2013. Mais même si ce million montre un regain d’intérêt pour le vinyle, il ne représente que 2% des revenus de vente de tous les supports au Royaume-Uni. Les ventes de CD représentent toujours 64% et les ventes digitales, 35%.