Écrit par - Publié le 13 Nov 2015 à 15:33

Alors que la musique s'est digitalisée et que les plateformes streaming sont devenues incontournables, plusieurs grosses sociétés essayent de tirer leur épingle du jeu en créant leur propre plateforme. C'est le cas d'Apple et maintenant de Youtube.

Le streaming est devenu l’un des moyens incontournables d’écoute de la musique et du pain béni pour certains géants du web qui essayent sans cesse d’innover, afin de proposer plus de choix et contenus exclusifs à leurs abonnés. Alors que Google a dévoilé Youtube Red en octobre dernier et a laissé présager l’arrivée d’une version payante de Youtube sans pub, la firme Montain View a également leur nouveau projet : Youtube Music. La plateforme vidéo qui est rapidement devenue l’un des plus grands vecteurs de musique sur le web est bien décidée à écraser Apple Music lancé le 30 juin dernier.

YouTube Music est une application YouTube consacrée aux contenus musicaux de la plateforme avec quelques fonctionnalités et une interface différentes. En s’abonnant à l’offre Red, Youtube Music va permettre d’accéder aux différents contenus sans publicités, de profiter d’un mode hors-ligne et d’un mode audio only qui va permettre l’écoute de musique même lorsque l’écran est éteint et l’application inactive. Si ces deux fonctionnalités sont déjà présentes chez Apple Music et Spotify, qui a aidé à capturer des fugitifs, Youtube Music permettra également d’accéder à « l’un des catalogues musicaux les plus riches du monde » pour les abonnés ainsi que ceux profitant de l’offre gratuite. L’application n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis mais devrait arriver en Europe très bientôt.