Écrit par marine pineau - Publié le 26 Août 2022 à 10:09

Muse nous revient plus fort que jamais avec un nouvel album : Will of the People est à découvrir sans plus attendre !

Il y a quelques mois, Muse annonçait son retour avec Won’t Stand Down. Dire que le public était heureux de retrouver le trio britannique serait un euphémisme : il faut dire qu’après la sortie de Simulation Theory (et la tournée magistrale qui a suivi), le monde s’est retrouvé plongé dans une pandémie qui, pendant de longs mois, nous a tenu loin des salles de concerts. Mais, bienvenue dans le monde d’Après, un monde où les artistes peuvent de nouveau créer avant de partir en tournée : Muse est de retour avec ce qui semble être l’un de ses meilleurs albums et, sans surprise, Matt Bellamy et sa bande ont su prendre des sujets de société pour mieux sensibiliser son public.

Lors de sa venue dans les locaux de Europe 2 il y a quelques mois, le trio avait notamment expliqué avoir -pour une fois- pris le temps de réfléchir sur sa carrière et de revenir sur ses albums précédents. L’objectif ? Rassembler toutes ces années d’expériences pour mieux imaginer un album qui surpasserait les autres. Et, l’objectif est atteint : Muse est au sommet de son art sans pour autant perdre de vue les thèmes qui, depuis toujours, l’anime : « WOTP est une histoire fictive qui se déroule dans un métaverse fictif sur une planète fictive gouvernée par un État autoritaire fictif dirigé par un algorithme fictif qui se manifeste dans un centre de données fictif gérant une banque fictive imprimant une monnaie fictive contrôlant une population fictive occupant une ville fictive contenant un appartement fictif où un homme fictif s’est réveillé un jour et a pensé « j’emm*rde tout ça », avait notamment expliqué le groupe sur ses réseaux sociaux.

Will of the People, neuvième opus de Muse, est de loin l’une des sorties les plus marquantes de cette année 2022 : d’une part parce que Muse trouve le parfait équilibre entre la nostalgie de ses débuts et la technologie qui nous entoure aujourd’hui et, d’autre part, parce qu’une fois de plus, le trio nous fait réfléchir.

Ce neuvième chapitre est dispo (même en format NFT pour les plus geeks !) et, le petit bonus, c’est que Muse viendra le défendre en France (à la salle Pleyel) en octobre prochain.