Écrit par finch2k - Publié le 04 Sep 2015 à 04:00

Le béguin pour votre supérieur hiérarchique ? Un petit coup de coeur pour la nouvelle stagiaire ? Inutile de culpabiliser : ressentir une attirance pour un collègue de boulot, ç'aurait du bon pour votre relation !

« Il ne faut pas mélanger vie privée et vie professionnelle ». « Nous ne tolérons pas les relations entre collègues dans cette entreprise ». Qui n’a jamais entendu l’une ou l’autre (ou les deux !) de ces phrases ? Depuis toujours, les moeurs veulent qu’avoir le béguin pour l’un ou l’une de ses collègues de travail soit mal vu, ou déconseillé. En tête des arguments avancés, le fait que vous vous retrouviez à fréquenter votre partenaire H24, ou encore les difficultés à re-travailler ensemble en cas de rupture… Pour autant, un crush sur un/une collègue de boulot n’a rien d’illogique : vous le/la côtoyez tous les jours, vous vous racontez vos vies respectives autour de la machine à café… Bref, vous apprenez à vous connaitre sur la durée, et vous rendez surtout coupables de tous ces trucs ridicules que l’on fait lorsque l’on a le béguin pour quelqu’un ! Et bien bonne nouvelle pour celles et ceux qui se retrouvent dans cette situation tout en étant engagé dans une relation : avoir un faible pour un collègue de travail serait bénéfique à votre couple !

[contentvideo order=’1′]

C’est en tout cas la conclusion à laquelle sont parvenus les chercheurs des universités de Columbia, du Kentucky et de l’Indiana aux Etats-Unis. En interrogeant près de 160 femmes, âgées de 19 à 56 ans, ils se sont rendus compte qu’une grande majorité d’entre elles (environ 70%) ressentait ou avait ressenti à un moment donné une attirance pour un collègue de travail ! « Ce béguin a amélioré leur désir pour leur partenaire. C’est une sorte de transfert affectif, cela signifie qu’ils ont canalisé leur désir sexuel sur leur partenaire », ont-ils affirmé dans une étude publiée dans le Journal of Sex & Marital Therapy. En revanche, pas question de passer à l’acte ! Ce sondage n’est en aucun cas une invitation à franchir le pas et à se livrer à une escapade extra-conjuguale. Se montrer infidèle n’aurait en effet que des impacts négatifs : non seulement vous perdriez le désir pour votre collègue de travail – qui ne doit rester qu’un fastasme – mais vous vous sentiriez coupable envers votre conjoint(e) ! Moralité : restez fidèles, mais ce n’est pas parce que vous êtes au régime que vous ne pouvez pas regarder le menu. Au pire, vous pouve lire nos 10 conseils pour oublier un crush, ça peut toujours servir…