Écrit par - Publié le 31 Juil 2018 à 13:48

Vikings c'est la série historique par excellence et qui vaut surtout, le coup d'oeil ! 

Ce n’est un secret pour personne, la série Vikings est un chef d’oeuvre. Enfin, selon. Diffusée sur la chaîne américaine History, elle compte pas moins de 5 saisons dont la seconde partie devrait revenir pour le 28 novembre. Une fresque historique et sanguinaire qui garde une intrigue toujours aussi puissante même après cinq ans d’existence. On vous propose donc de découvrir les 6 choses qu’on adore chez elle et pourquoi il faut absolument la regarder !

LA MYTHOLOGIE

Le nom Viking annonce forcément une part mystique et spirituelle. Et on y échappe pas ! La série, basée sur la vie de Ragnar Lothbrok, raconte un conte nordique connu de l’Edda. On ne pouvait donc pas passer à côté de la mythologie scandinave. Odin, Freya, Loki, Harbard etc. Dieux et héros nordiques/germains, sont régulièrement cités et surtout, participe à l’intrigue et influencent les personnages dans leur quête de pouvoir. Souvent, leur destin est lié au bon vouloir du père de tous, Odin. On adore l’ambiance latente et spirituelle qu’elle insuffle et on aimerait même parfois, qu’il y en ait plus ! D’ailleurs, il existe ici un véritable conflit entre les croyances de nos chers et adorés Vikings et celles des « colonisés ». Un duel entre dieux multiples et dieu unique, illustré par la relation entre Ragnar et Athelstan. Viking nous propose une fresque mythologique et surtout nous enseigne les rites religieux nordiques. Mariages, cérémonies, mise à mort, etc. Instructif à souhait et parfois très saignant !

L’INTRIGUE

L’intrigue tourne autour du personnage principal, Ragnar Lothbrok interprété par Travis Fimmel et de son désir-et surtout besoin, de voir autre chose que sa petite ferme. Ainsi on assiste à une succession d’expéditions et de pillages plus sanguinaires les unes que les autres. Et ils ne pillent pas que les maisons… Violence, quoi… Chaque fois qu’ils foulent un pays, nos Vikings favoris envahissent ce derniers soit par un jeu de négociation habile soit par la force. Très souvent, même.

LES LANGUES ÉTRANGÈRES

Véritable rassemblement cosmopolite ! La série se différencie grâce à la recherche poussée des langues étrangères et surtout anciennes. Que ce soit le norvégien, le danois, l’anglais ou le français, beaucoup de langues sont proposées. Et c’est plutôt une bonne chose qu’History en intègre autant dans la série. Après tout, pour coller à la réalité et à l’histoire viking, ils n’ont pas hésité à faire appel à des experts pour que la série ait plus de cachet. Bien sûr on adhère, comme ça, en mode tranquillou on peut glisser ici et là quelques mots anciens et jouer nos coqs ! Vous l’aurez compris, la série est très immersive mais encore faut-il la regarder en VO. Allez, il existe bien des courageux, non ?

LES COMPLOTS ET LES RIVALITÉS FRATERNELLES

Un cycle perpétuel dans la série mais qu’on adore car les complots font parties du jeu de pouvoir. Comme dans chaque série, Viking contient son lot de traîtres. Et parfois, plus proche que son pire ennemi. La famille Lothbrok subit les assauts permanents des envieux et réussi presque toujours à déjouer les plans de ses adversaires. Pas facile ! Mais quand est-il quand le traître est de la famille oiu s’avère être son plus proche allié ? On pense notamment à… Bah non, on ne va rien dire pour ceux qui n’ont pas encore vus la série ! Chuuuuut, pas de spoils ici !

La série nous livre un portrait de famille à la fois solidaire et chaotique. Les tensions fraternelles s’intensifient au fil des saisons et plus on avance dans l’histoire et plus certains visages disparaissent. Sur les dernières saisons ont assiste à une déferlante de rancœur de désir de vengeance. On voit les frères Lothbrok tomber dans les travers du pouvoir. Les plus importantes et les plus efficaces jusqu’ici, les dualités Ragnar/Rollo et Bjorn/Ivar. Comme un éternel recommencement et une domination masculine au summum !

LES PAYSAGES ET LES COSTUMES

Vous vouliez du dépaysement ? Eh bien, vous allez être servi ! Viking est une brochure de voyage. Bah oui, qui dit boat trip à travers le monde, dit forcément nouvelles contrées et nouveaux paysages. Et ceux de la série sont tout simplement à couper le souffle. Des grandes plaines norvégiennes, aux rues pavés de Paris en passant par les dunes de sable du Sahara… Mais bon, pour vous en rendre vraiment encore faudrait-il que vous regardiez la série… Si ce n’est pas encore fait, on se dépêche !

Côté costumes, on est pas sans reste ! Aucune déception jusqu’ici. Le défilé de vêtements typiques scandinaves et européens nous donnent une indication sur les tendances d’alors. Quand on regarde Vikings, on peut penser qu’ils étaient plutôt swaggy au 8e siècle ! Bien sûr, on est pas dupes et on sait que des arrangements esthétiques ont été faits pour donner un véritable pep’s aux tenues. Mais on s’en fiche un peu puisque ça fonctionne plutôt pas mal et qu’on ne peut qu’admirer les détails et la beauté des costumes et des coiffures. Les tatouages, ca compte ou pas ? Parce que question art sur peau, ils sont tout aussi excellents ! On tire donc notre chapeau aux costumier(ières) et aux coiffeur(ses) travaillant sur la série. Que ce soit pour les tenues de ville ou celles de guerre, rien n’est laissé au hasard.

LES PERSONNAGES SECONDAIRES FORTS

Généralement, les personnages secondaires sont… secondaires et parfois d’un ennui mortel. Soit parce que les personnalités sont fades soit parce que les scénaristes n’ont pas pris le temps de bien développer le personnage. Bref. Ici, ce n’est pas le cas. Mais alors pas du tout ! Avec Viking, on a le droit à une palette de personnages très intéressants. Chacun bien distinct des autres. On parle particulièrement de Lagertha, la femme de Ragnar qui prône le woman power. La place des femmes dans la série est bien décrite et surtout, bien imposée et revendiquée. On peut en citer d’autres qui déboîtent et qui méritent qu’on s’attarde sur eux. Floki, le faiseur de bateaux dont l’extravagance suggère parfois une quête d’identité. Un demi dieu ? Peut être… La question se pose. Ou Rollo, le frère qui cherche sa place. Ou encore Bjorn et Ivar, les deux frangins puissants et charismatiques. Bon, on va pas tous les citer… On en finirait pas ! Des personnages secondaires qui mine de rien porte la série et l’intrigue avec brio.