On ne se pose pas assez la question ! En effet, combien de feuilles faudrait-il pour imprimer internet ? Le résultat est vertigineux, on vous prévient... europe2.fr vous explique.
George Harwood et Evangeline Walker, deux étudiants de Leicester se sont attaqués à un problème très ardu pour le journal de leur fac : savoir combien de feuilles seraient nécessaires pour imprimer internet… Tout cela en prenant pour base une feuille de papier A4 ! Résultat, il en faudrait 136 milliards… Oui, ça donne le tournis surtout quand on pense au nombre d’arbres à abattre en conséquence. C’est en partant des 4,7 millions de pages Wikipédia (qu’ils ont estimées en prenant 10 pages au hasard) que ce duo calculateur en est arrivé à cette conclusion. Il faudrait ainsi 15 feuilles en moyenne pour chaque entrée de l’encyclopédie, qui fait partie de ces trucs qui étaient mieux avant, pour un total de 70 millions pour tout imprimer !

Les deux étudiants se sont ensuite attaqués au reste du web, qu’ils évaluent à 4,5 milliards de pages (qu’on ne vous détaillera pas). Ils arrivent ainsi au nombre faramineux de 136 milliards de feuilles A4 nécessaires, qui auraient elles-mêmes besoin de 16 millions d’arbres pour êtres imprimées. Soit 0,002% de la forêt amazonienne. Soit beaucoup trop ! Oui, ils représentent trois fois le nombre d’arbres dans tout New-York, où on pourrait bientôt allés en avion pour 14 euros…