Qui sont les touristes les plus radins en pourboire ?

À votre avis, quels sont les touristes les moins enclins à laisser des gros pourboires, voire des pourboires tout court ? europe2.fr vous donne un indice : Cocorico.

Si la France peut se targuer de beaucoup de titres, comme d’être le pays de la mode et de la gastronomie ou d’avoir été, il y a longtemps, une nation au palmarès footballistique honorifique (coucou la coupe du monde 98 et Euro 2000), voici une nouvelle médaille d’or que l’on n’affichera pas fièrement. Selon une étude britannique, les Français sont les touristes les plus radins question pourboire. C’est la compagnie d’assurance britannique Direct Line qui est arrivée à ce résultat, relayé par 20 Minutes. On y apprend que la France est plus radine que les Italiens et les Britanniques (pourtant déjà réputés pour leur avarice), chez qui on peut boire via un nuage alcoolisé. Les plus généreux sont les Américains.

Pour calculer cela, la compagnie a mené son étude dans les bars et restaurants très fréquentés des villes suivantes : Barcelone, Las Vegas, Paris, Phuket, Sao Paulo et Ibiza. À notre décharge, la culture du pourboire n’est pas démocratisée en France, où la qualité du service prime sur les us et coutumes. Aux États-Unis en revanche, il est impensable de ne pas laisser un pourboire d’environ 15 à 20 %. C’est pour cela qu’en France, vous pouvez souvent voir dans les menus l’inscription « service compris », pour signaler aux étrangers que le pourboire est optionnel. Pensez à emmener un guide sur les coutumes de chaque pays dans votre valise lors de votre prochain voyage.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :