Écrit par marinepn - Publié le 03 Nov 2015 à 10:44

Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat... de nos jours, la vie est connectée et si nous ne sommes pas omniprésents sur les réseaux sociaux, on n'existe pas. Seulement, quel est celui qui rend le plus heureux ?

« T’es sur facebook ? » – Ca, c’est le genre de phrase que l’on peut entendre en soirée quand on y rencontre quelqu’un. Exit les numéros de téléphones et autres SMS, maintenant, tout se passe en ligne. Le principe est simple ; on prend 15 OOO selfies pour ne poster que le meilleur sur Instagram, on exprime son opinion sur Twitter comme tous ces artistes qui ont réagi à Hello et enfin, on se creuse pour pondre le statut qui récoltera le plus de like sur facebook. Il faudra qu’on s’y fasse, nous sommes en 2015 et il faut vivre avec son temps. Traduction, il faut accepter que 99% de notre vie est virtuelle. Seulement parmi tous ces réseaux sociaux, lequel nous rend le plus heureux ?

Parce qu’ils trouvent toujours de nouvelles choses à analyser, des scientifiques américains de l’Université du Michigan en sont venus à la conclusion que Snapchat serait l’application qui nous rendrait le plus heureux. Pour expliquer le phénomène, ils déclarent que « les interactions sur Snapchat sont associées à des émotions plus positives par rapport à Facebook et les autres applications sociales ». Concrètement, facebook serait plus associé à des évènements généraux comme un mariage ou une naissance ; quelque chose que l’on partage avec le plus grand nombre. Par contre, Snapchat propose une nouvelle façon de communiquer avec ses proches. Aussi, le fait que Snapchat soit éphémère pousse les utilisateurs à ne pas se soucier de leur images : sur facebook, les images sont archivées. Clairement, nous avons tous déjà fait le ménage dans nos dossiers. Or, sur Snapchat, elles tombent dans l’oubli et ça, c’est une excellente chose. Ainsi, Facebook se verrait donc perdre sa place de premier réseaux social. Après, l’apparition d’une nouvelle façon de liker pourrait peut-être changer la donne.