Écrit par - Publié le 28 Déc 2015 à 11:20

Fin d’année oblige, europe2.fr vous propose de passer en revue les nouvelles séries qui ont débarqué à la télé américaine en 2015 : Quantico, Supergirl, Empire, Blindspot, Scream Queens et de faire le bilan de leur succès ou de…leur flop.

Les années télévisuelles passent et se ressemblent ! Des nouvelles séries télé débarquent sur les écrans américains, jetées en pâture dans la jungle cruelle et luxuriante des shows déjà installés sans pouvoir prédire leur succès. Aussi à europe2.fr, on a décidé de profiter de cette fin d’année imminente pour dresser le bilan 2015 des nouveautés télé. Dans la catégorie des gagnants, on retrouve Jessica Jones, la nouvelle série de Netflix signée Marvel. La plateforme de streaming ne dévoile pas ses audiences mais la superhéroïne incarnée par Krysten Ritter a emporté l’adhésion unanime des critiques et des fans redonnant au passage toutes ses lettres de noblesse à l’exercice de l’adaptation télé de comics. Blindspot a également eu un parcours exemplaire jusqu’à maintenant. Précédée d’un buzz considérable, à fortiori pour une chaîne en panne d’inspiration comme NBC, la série a vu son pilot rassemblé plus de 10 millions de téléspectateurs en direct et la suite des épisodes a régulièrement dépassé les 12 millions d’audience avec les replay.

[contentvideo order=’1′]

Les succès en demi-teintes de Supergirl et Empire prêtent en revanche à discussion. S’ils ne sont pas à proprement parlé des « flops », les attentes placées au niveau de leurs audiences n’ont clairement pas été remplies. Supergirl, dernière-née des écuries DC Comics a vu son pilot leaké sur la toile deux mois avant sa diffusion officielle. Les premiers retours sur ce premier épisode étaient simplement catastrophiques. Pour autant la série a gardé le cap et si les audiences sont bien en-dessous de ce qu’espérait la chaîne CBS d’un pedigree comme celui de Supergirl – une petite moyenne de 8 millions de téléspectateurs – les critiques s’accordent à dire que la série s’est bien rattrapée. Quant à Empire, la saison 2 dont voici la bande-annonce, n’a pas su capitaliser sur le succès des premiers épisodes diffusés en début d’année 2015 perdant chaque semaine de l’audience se chiffrant en millions. Les critiques ne sont pas tendres avec la saison 2 de la série et les fans semblent se laisser, pourtant Empire atteint encore des audiences vertigineuses avec des pics à presque 14 millions de téléspectateurs. La question est de savoir si l’hémorragie des audiences continue, jusqu’où pourra survivre la série ?

[contentvideo order=’2′]

Sous l’étiquette « perdants de l’année 2015 » se trouvent deux séries qui avaient pourtant tout pour réussir : Scream Queens et Quantico. La dernière avec sa bande-annonce prometteuse laissait présager un pilot explosif et n’a pas déçu. C’est malheureusement à partir de l’épisode 2 que les choses se sont gâtées. Retournements de situations invraisemblables, personnages trop nombreux et un pitch que l’on imagine mal continuer après une première saison. Les chiffres ne mentent pas : commencée à plus de 7 millions de téléspectateurs, la série a vu son audience décliner pour descendre au-dessous de la barre des 5 millions. Quantico est en pause hivernale et il faudra attendre les audiences des épisodes de rentrée pour miser sur un éventuel renouvellement. Mais la plus grosse gamelle de cette saison 2015/16 est attribuée à Scream Queens. Là encore, la série créée par Ryan Murphy (Glee, American Horror Story) a suscité dès son premier teaser un intérêt incroyable. Un casting réunissant tous les plus jeunes talents d’Hollywood, une esthétique travaillée, un ton caustique et un humour noir qui ouvraient la voix au meilleur et c’est le pire qui est arrivé. Un ton scénaristique oscillant entre le drame et la comédie mal maîtrisé, des personnages hauts en couleurs qui ont fini par laisser et un suspens bien trop diète. Commencée avec un bien pâle 4 millions de téléspectateurs, Scream Queens n’a cessé de se ramasser au fur et à mesure des semaines, atteignant un abyssal 1,9 millions pour son 10e épisode et terminant sa course à 2.5 millions…Les « reines » ont du souci à se faire !